Apple ne cesse de travailler sur l’amélioration des batteries de ses produits. En 2011, la Pomme avait en effet déposé un premier brevet reposant sur un système de pile à combustible pour les mobiles, offrant ainsi à l’iPhone 6 une autonomie record de six jours.
Une batterie plus autonome, pile à combustible
Fort de ce premier succès, le géant américain a déposé la semaine dernière un nouveau brevet, cette fois à destination des Mac. Le nouveau « système de pile à combustible à hydrogène », présentant l’avantage de ne pas trop alourdir le produit, est censé intégrer les MacBook et leur donner ainsi une autonomie bien plus importante : on parle là de plusieurs semaines !
De nombreuses options envisagées
Comme le souligne le brevet, le vrai défi est sans conteste de développer « des systèmes de pile à combustible à hydrogène suffisamment portables et économiquement viables pour être utilisés dans des appareils électroniques ».
Afin de pouvoir remplacer le lithium-ion, Cupertino envisage d’associer l’hydrogène au borohydrure de sodium, au silicate de sodium ou à l’hydrure de lithium, mais l’option d’utiliser en complément une batterie classique n’est pas exclue. Une question se pose désormais : celle de l’exploitation industrielle du brevet car Apple devra répondre aux enjeux de la production de masse et de l’impact écologique de ces nouvelles technologies.
Selon vous, la pile à combustible est-elle l’avenir des batteries de nos appareils électroniques ?
6 commentaires
L’avenir peut-être… Mais ce serait intéressant 1 semaine d’autonomie sur un iPhone ! Ok j’arrête de rêver ! Déjà 1heure en utilisation intensive c’est rare que ca tienne plus de 50% …
Sans avenir avec Paris 2015 et tout le bazard Ecolo va falloir trouver autre chose
Je vx le gold ?
Mdr ils ont déposé un brevet pour 6 jours d’iPhone y a 4 ans, on a toujours rien vu. Un brevet pour les macs en 2015, ça arrive quand dans les machines ? En 2027 ?
moi aussi je veux le gold
moi aussi je veux le gold bisous
jackie&michel