Comme tout géant qui se respecte, Apple a le devoir de maintenir sa force d’innovation face à ses concurrents ; on pense bien entendu à des groupes tels que Google. Ainsi, la Pomme serait prête à parier gros sur l’intelligence artificielle. Pour ce faire, elle chercherait à embaucher plus d’experts dans ce domaine afin de muscler ses équipes, mais elle est confrontée à un problème qu’elle a elle-même créé.
Le casse-tête des données et de la confidentialité
En ce qui concerne les données des utilisateurs, la Pomme met un point d’honneur à les préserver quitte à s’imposer une politique contraignante qui l’empêche de recruter tous les talents dont ses rangs auraient besoin. Plus clairement, l’entreprise analyse les données en local, depuis l’iPhone de l’utilisateur, plutôt que de les stocker sur un serveur où tout le monde aurait un droit de regard dessus.
Cette approche complique donc les améliorations de Siri et des fonctions d’iOS car celles-ci impliquent de manipuler un nombre important de données pas toujours accessibles. Ce problème pousse d’ailleurs de nombreux experts à se tourner vers d’autres concurrents (Google notamment) ayant des règles plus souples quant à la confidentialité des informations recueillies.
Et vous, accordez-vous plus d’importance au traitement de vos données ou aux innovations que peuvent nous proposer les sociétés en matière d’intelligence artificielle ?
7 commentaires
Pas dans l’autonomie ??
Ce sujet aurait pu être mieux traité…
On s’attend à autre chose, au regard du titre.
@L__ange
Il l’est beaucoup mieux sur macg…
C’est vrai que le titre est mal choisie
Le titre est en effet mal choisi, il aurait été plus judicieux de mettre « Comment Apple …. »
Exactement :-)
C’est juste