Le goût pour le respect de la confidentialité d’Apple lui profite de bien des manières (cf. Apple ne prend pas à la légère la protection de votre vie privée). Les dernières versions de la légendaire 911 Carrera et de la Carrera S de Porsche supporteront Apple CarPlay et CarPlay seulement, parce qu’au goût de Stuttgart Android Auto prélèverait trop d’informations critiques sur le véhicule.
Comme tout autre constructeur automobile, Porsche avait la possibilité d’inclure Android Auto comme une option d’info-divertissement connectée disponible pour l’utilisateur. Finalement la solution de Google a été écartée à cause de son penchant pour la collecte de données selon Motor Trend.
Bien que ne figurant pas dans la communication officielle, Porsche n’était apparemment pas disposé à remettre les données brutes glanées par l’appareil de diagnostic embarqué 991/992, connu sous le nom d’OBD2 dans le jargon automobile, à Google comme prévu dans le contrat d’utilisation d’Android Auto.
Pour des raisons inconnues, le géant de la recherche sur Internet exige aux fabricants de permettre l’accès à des mesures relatives à la vitesse du véhicule, à la position de l’accélérateur, au liquide de refroidissement, à la température de l’huile, au régime du moteur et à d’autres caractéristiques du système.
En comparaison, les exigences de CarPlay d’Apple sont moindres. Cupertino interroge uniquement le PCM du véhicule pour vérifier s’il est en mouvement, une considération de sécurité tout simplement adoptée des décennies auparavant, lorsque les équipementiers se penchaient sérieusement sur l’intégration audio / vidéo dans les voitures.
Il est compréhensible que Porsche, une entreprise qui a dépensé un capital indicibles dans les performances de ses moteurs, soit réticent à céder certaines données contre Google Maps et Pandora.
Motor Trend fait allusion au propre projet de voiture électrique de Google, un défi colossale pour une société de technologie sans précédente expérience dans l’industrie lourde. Ce serait un acte incroyablement imprudent si Google utilisait Android Auto, comme un cheval de Troie en quelques sortes, pour recueillir des informations sur les constructeurs automobiles établis, puis exploitait les données pour son propre projet concurrent. Beaucoup voient Android lui-même comme une copie d’un système d’exploitation de élaboré par d’autres.
En tout cas, pour ce qui est de la voiture aux performances légendaires de Stuttgart, Apple est dedans et Google n’y est pas. Si, oui ou non, d’autres constructeurs automobile vont arpenter le chemin qu’a nouvellement battu en brèche Porsche reste à voir.
Votre voiture est-elle équipée de CarPlay ou d’Android Auto ? Vos impressions ?
5 commentaires
Quelle est la différence entre Apple Car-play et Car-play?
@Redoineeee c’est comme si tu demandais la difference entre un apple iphone et un iphone ..
@Redoineeee @adrien87 c’est comme une Apple Watch et une Apple Apple Watch :)
Ha quand même, les conditions demandées par Google pour Android auto sont justes hallucinantes…
Ils veulent toutes les infos fournies par l’ODB2 en gros.
De quoi recueillir beaucoup de données sur les véhicules et surtout sur les habitudes des conducteurs… (ils savent TOUT ce que le client fais avec sa voiture au final)
On a vraiment AUCUNE confidentialité sur Android en fait^^
Porsche a bien fait de les dégager, et j’espère que les autres feront de même ne serais-ce que pour la vie privée de leur clients, qui eux, ne sont pas au courant de quelles données sont collectées.
Je suis d’accord avec porche