À venir sur YouTube: des vidéos que vous devrez payer pour voir
Le plus grand site de vidéo au monde préparerait une liste de programmation qui ne serait disponible que pour les personnes qui souscriraient à ses futurs services d’abonnement. YouTube devrait annoncer une partie de cette programmation, lors d’un événement à son espace atelier/événement à Los Angeles mercredi prochain, le 21 octobre.
Des sources internes indiquent que cette programmation est le produit d’une initiative du site annoncée l’an dernier, quand YouTube a déclaré qu’il « financerait le nouveau contenu de certains de nos meilleurs créateurs ».
À l’époque, YouTube n’avait pas précisé que ce financement serait placé derrière des services payants pour les utilisateurs. Mais il paraîtrait que le site a maintenant l’intention d’utiliser au moins une partie de ce contenu financé comme un bonus pour les souscripteurs de son abonnement premium, qui comprendra également des fonctionnalités telles que la suppression de la publicité.
Une version gratuite du site persisterait, financée par la publicité, dont toutes les vidéos seraient également disponible sur sa version payante – ce qui expliquerait pourquoi YouTube insiste pour que tous les vidéastes qui gagnent de l’argent à partir des annonces YouTube ont besoin pour participer au service de souscription.
Il est difficile de savoir quand vous serez en mesure de voir la nouvelle programmation YouTube annoncée. Des rumeurs indiquent que certains des contenus que YouTube produit n’ont pas encore été réalisés, et ne seraient pas disponibles avant 2016.
Un porte-parole de YouTube a refusé de commenter
La poussée de ce contenu financé par YouTube est un changement de stratégie après des essais infructueux en 2011, quand la société distribuait plus de 100 millions de dollars à divers producteurs – des musiciens tel que Jay-Z et des stars d’Hollywood telles qu’Ashton Kutcher – pour les amener à fournir un contenu exclusif au site. Cet effort a été largement considéré comme un échec par l’industrie de la vidéo.
Cette fois, YouTube a concentré davantage d’effort sur le financement de vidéos de stars « endémiques » – des gens qui ont compris comment atteindre le jeune public de YouTube – à la place des gens qui sont devenus célèbres ailleurs.
Lorsque la société a annoncé son plan de financement l’an dernier, les observateurs ont supposé que YouTube essayait de garder ses plus grands noms sur sa propre plate-forme, au lieu plutôt qu’ils se dirigent vers des rivaux comme Facebook ou Vessel, le site de vidéo construit par l’ancien PDG de Hulu Jason Kilar.
En avril, YouTube a annoncé une partie du nouveau contenu qu’il a participé à financer, comme la série Smosh avec Ian Hecox et Anthony Padilla, ou des films de la Awesomeness TV des studios DreamWorks.
Êtes-vous à l’aise avec ce passage à un modèle d’abonnements payants pour accéder en illimité à du contenu vidéo ou musicale ?
11 commentaires
Nan mais ça vas la tête Youtube???
Merci Google
Je dit alors Daliymotion et je dit rien
Hors de question de payer pour quoi que ce soit sur YouTube! Comme si ils gagnaient pas assez ! J’irai sur Dailymotion et co. On est pas des vaches à lait.
Perso j’irais sur Wat ! Adieu YT/Google ! Et je serai POUR un partenariat Apple/Wat
Non !!!
Tjr plus de fric
Payer pour des films ok, mais pour des vidéos de youtubeurs… lol !?
Vous pourriez au moins relire la traduction du texte il y a des passages qui ne veulent rien dire…
Re-flop !!
Le vrai concept de YouTube c’est de pouvoir regarder des millions de vidéos gratuitement. Donc là ça discrédite la marque, surtout que Google est plein au as…
Par contre là où ça m’intéresse, c’est si on pourrait avoir un compte premium cracké (gratuit donc), car c’est vrai que c’est bien relou toutes ces pubs !