Après une semaine de silence, Apple s’est finalement exprimé au sujet des problèmes rencontrés sur le Mac App Store. Le soucis était apparemment lié à la signature des logiciels.
Depuis une semaine, de nombreux logiciels achetés sur le Mac App Store refusent de se lancer. Les utilisateurs doivent à chaque fois les réinstaller en espérant qu’ils fonctionnent.
Apple a enfin communiqué la raison du problème. Celui-ci proviendrait d’un nouveau certificat de signature nécessaire pour vérifier que les logiciels téléchargés sont identiques entre les serveurs Apple et le Mac d’un utilisateur.
Un niveau de sécurité amélioré à l’origine du problème
D’ordinaire, les mises à jour de ce certificat ne posent aucun problème. Le niveau de sécurité a cependant été augmenté lors de cette dernière actualisation. Techniquement, le certificat SHA1 a été remplacé par un SHA2.
Hélas, le cache local dans lequel sont stockés les certificats n’a pas été modifié, entraînant les problèmes évoqués. C’est pourquoi le redémarrage pouvait résoudre le problème, en vidant ce cache. Une mise à jour prochaine d’OS X résoudra ce problème.
En outre, le système de vérification de certains logiciels téléchargés étaient trop anciens pour la SHA2. C’est pourquoi Apple a décidé de revenir au SHA1.
Dans le mail d’explications envoyés aux développeurs, la Pomme s’est également excusée auprès de ces derniers. Néanmoins, nombre d’entre eux auraient souhaité une réaction plus rapide de la firme et commencent à être lassés par les problèmes du Mac App Store.
Avez-vous rencontré ce problème ?
Un commentaire
Oui je confirme moi que certain jeux ne fonctionne plus malgres l’installation et la desinstallation