Facebook vient de mettre à disposition des développeurs tvOS un SDK. Celui-ci permet entre autres aux utilisateurs de se connecter aux applications de l’Apple TV directement grâce à leur compte Facebook.
Pour se connecter aux applications Apple TV, la procédure est actuellement longue et fastidieuse. Il faut taper son identifiant et son mot de passe à l’aide du clavier virtuel de l’appareil. Depuis la sortie du boîtier, cette contrainte est vivement critiquée. Aussi, Facebook a perçu l’utilité de proposer une alternative aux développeurs.
Un gain de temps précieux
Grâce au kit de développement mis à leur disposition hier, les créateurs d’applications tvOS peuvent désormais faciliter la connexion à leur application. Comme sur ordinateur ou smartphone, ils peuvent à présent proposer aux utilisateurs de se connecter directement avec leur compte Facebook.
Pour ce faire, il suffit de taper un code de confirmation à 8 caractères. En outre, ce code peut être directement saisi depuis l’ordinateur ou le téléphone de l’usager. Autant dire que la démarche est extrêmement simplifié.
Une confidentialité atténuée
Toutefois, Facebook ne propose pas ce SDK dans un but purement philanthropique, comme on peut s’en douter. Comme sur les autres supports, cette connexion automatisée confère également des permissions au réseau social. Grâce aux fonctionnalités de partage de photos ou de score pour les jeux, par exemple, la firme de Mark Zuckerberg collecte des informations sur les utilisateurs.
Dès lors, un choix s’impose. L’usager doit décider s’il préfère perdre du temps à saisir ses identifiants de façon systématique ou communiquer des données personnelles à Facebook. Pour les développeurs, la solution permet aussi d’avoir accès à l’outil analytique Facebook Analytics for App.
Alors, quel est votre choix ?
Un commentaire
J’ai pas d’Apple TV mais mon choix à toujours été de pas utiliser Fb bien trop indiscret à mon goût. Ca changera pas pour si peu, après si les gens veulent échanger leur confidentialité contre de la simplicité libre à eux.