Le street-artist anglais Banksy a dessiné Steve Jobs dans le camp de réfugiés de Calais. Le graffiti a pour but de rappeler un fait que beaucoup ignorent. Jobs était lui-même le fils d’un migrant syrien.
La crise des réfugiés agitent l’Europe et les États-Unis, pour ne pas dire l’Occident dans son ensemble. Les citoyens sont nombreux à craindre une invasion de migrants venus tout droit de Syrie dans leurs pays.
Steve Jobs dans la Jungle
Afin d’inciter le monde à réfléchir, l’artiste de rue Banksy s’est aventuré dans la Jungle de Calais, le fameux camp où les réfugiés attendent de passer en Angleterre. Avec son talent habituel pour la peinture et les symboles forts, le graffeur le plus côté du marché de l’art y a peint sur un mur Steve Jobs.
Le défunt fondateur d’Apple est présenté en pied, muni d’un sac noir sur l’épaule rappelant immédiatement les migrants. Dans sa main droite, il tient la version originale du Macintosh.
La migration positive
Afin de ne pas laisser de place à l’ambiguïté, Banksy a accompagné son œuvre d’une explication. Le dessin a pour but de rappeler au monde que Steve Jobs était lui-même le fils d’un migrant syrien. À l’heure actuelle, Apple est l’entreprise la plus bénéfique pour les États-Unis en payant 7 milliards de dollars de taxes par an.
Ainsi, tandis que beaucoup de citoyens estiment que les migrants sont une charge pour la société, ils peuvent au contraire faire figure de véritable moteur. Comme d’habitude, Banksy force donc les spectateurs à réfléchir en profondeur et à revoir leur vision du monde.
Saviez-vous que Steve Jobs était le fils d’un Syrien ?
3 commentaires
Il y a 1 faute à « appel est l’entreprise » sa ne serait pas plutôt Apple??
Pourquoi fils de syrien, tout simplement syrien
@krimbaland
Non il est naît a San Francisco sous la nationalité américaine , donc fils de migrant .