Deux ans après l’avoir racheté, Apple ferme Topsy

Par Bastien , le 16 décembre 2015 , 2 commentaires — iOS 9, Topsy, twitter - 2 minutes de lecture

topsy e1450264271540 Deux ans après lavoir racheté, Apple ferme Topsy

Apple vient officiellement de fermer la plateforme analytique Topsy. Une décision surprenante, qui survient deux ans après son rachat pour une somme probablement élevée à plusieurs centaines de millions de dollars.

C’était il y a deux ans, en décembre 2013. Apple faisait le choix d’investir dans le rachat de la plateforme Topsy, sans trop s’étendre sur cette acquisition. La rumeur court que la Pomme dépensa 225 millions de dollars pour s’emparer de ce service.

L’analyse sociale

Topsy est un outil destiné aux professionnels, permettant d’effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, dans la totalité de leur contenu. Par exemple, il était possible de rechercher des tweets depuis la création de Tweeter en 2006.

La fin d’une époque

Sans en préciser la raison, Apple a finalement décidé de fermer Topsy aujourd’hui. Cette clôture a été confirmée par le message « Nous avons cherché notre dernier tweet » sur le compte officiel de TopsyUne décision que certains regretteront sans doute.

Toutefois, il est probable qu’Apple se soit principalement servit de ce rachat pour récupérer la technologie analytique de Topsy. On la retrouve par exemple dans la recherche proactive introduite par iOS 9.

Utilisiez-vous Topsy ?

Source

Bastien

Rédacteur web spécialisé dans les nouvelles technologies (smartphones, objets connectés, réalité virtuelle, Big Data, Cloud computing, intelligence artificielle...).

Commentaires

Le 16 décembre 2015 à 12 h 49 min, Le Connaisseur a dit :


Personnellement, non.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16 décembre 2015 à 22 h 16 min, tom a dit :


TwItter, pas "tweeter"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.