Suite à l’échec manifeste de sa régie publicitaire iAd, Apple a décidé de tourner la page pour passer à l’échange automatisé. Fermeture le 30 juin prochain.
En 2010, à l’aube d’iOS 4, Apple rachetait Quatro Wireless et le renommait iAd. Cette régie publicitaire de nouvelle génération devait, selon Steve Jobs, « donner de l’émotion et de l’interactivité aux publicités mobiles ».
Trop d’exigences ?
Malheureusement, six ans plus tard, force est de constater que la magie n’a pas pris. Apple s’est peut-être montré trop exigeant, en tentant d’imposer aux annonceurs un format bien spécifique. De leur côté, ces derniers souhaitaient aller au plus simple et rentabiliser au maximum leur investissement.
5% des revenus publicitaires
En 2015, iAd n’a généré que 5% des revenus publicitaires mobiles, contre 10% pour AdMob de Google et 40% pour Facebook. Face à ce score désastreux, la Pomme a décidé d’abandonner son rêve et passer à l’échange automatisé classique similaire au Double Click de Google.
Les campagnes en cours pourront continuer jusqu’au 30 juin 2016, date de la fermeture. En revanche, aucune autre ne sera lancée jusque là. Dans un contexte toujours plus difficile pour le marché de la publicité, même Appel peine à trouver une alternative viable…
Pensez-vous qu’Apple fasse le bon choix ? Pourquoi iAd fût un échec ?
4 commentaires
Qu’ils laissent ça à Google et Facebook, c’est leur truc, ils en foutent partout…
Relisez vos articles avant de les publier… certaines fautes sont évidentes…
râleur un jour, râleur toujours.
Appel c’est de la bombe ?