Découvrez la pire publicité de l’histoire d’Apple…

Par Bastien , le 10 février 2016 , 3 commentaires — publicité, steve jobs - 2 minutes de lecture

apple lemmings Découvrez la pire publicité de lhistoire dApple...

Ken Seagall, ancien employé à la communication d’Apple, raconte aujourd’hui sur son blog l’histoire de la pire publicité jamais présentée par la Pomme. Il s’agit du spot Lemmings, diffusé au SuperBowl de 1985.

Apple est une entreprise connue pour sa grande capacité de communication, massive, efficace et stylisée. Pourtant, contrairement à la plupart des grandes marques, la Pomme ne diffuse jamais de publicité lors du SuperBowl. L’explication se trouve dans le passé de la firme, plus précisément 30 ans en arrière.

1984, le triomphe

Nous sommes en 1985. Un an plus tôt, Apple a fait un triomphe au SuperBowl avec sa publicité « 1984 »  pour le Macintosh. Réalisé par Ridley Scott, le spot s’inspire du célèbre roman dystopique de George Orwell pour mettre en avant la liberté offerte par l’ordinateur pommé.

1985, le fiasco

En 1985, donc, la firme de Cupertino compte bien réitérer la prouesse et s’empresse de contacter l’agence de pub Chiat/Day Advertising déjà à l’origine du spot précédent. Cette fois, la Pomme veut promouvoir sa solution professionnelle Macintosh Office composée d’un réseau local, d’une imprimante et d’un serveur.

Malheureusement, ce nouveau produit n’inspire pas franchement les spécialistes de la communication. Ne trouvant pas d’idée de génie, ils décident de fouiller dans leurs cartons et déterrent une publicité refusée par General Electric, en la faisant passer pour un nouveau concept auprès de leur client.

Un concept trop subtil

Baptisée « Lemmings », la vidéo présente des hommes d’affaires en costume se jetant en file indienne du haut d’un ravin. Pas très convaincant, n’est-ce pas ? Pourtant, Steve Jobs et les autres responsables d’Apple sont séduits par l’originalité du concept.

La pub décrit en fait le manque de renouveau de l’économie américaine et le besoin de changement incarné par Macintosh Apple. Cette interprétation subtile ne sera toutefois pas comprise par les spectateurs du SuperBowl qui y verront, au mieux, des entrepreneurs en faillite. Depuis ce jour, Apple n’a plus jamais présenté de publicité dans le cadre du SuperBowl.

Quel est votre avis sur cette pub ?

Source

Bastien

Rédacteur web spécialisé dans les nouvelles technologies (smartphones, objets connectés, réalité virtuelle, Big Data, Cloud computing, intelligence artificielle...).

Commentaires

Le 10 février 2016 à 20 h 06 min, Le Connaisseur a dit :


Bizarre !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2016 à 21 h 42 min, bernard a dit :


une entreprise commerciale a besoin de publicité pour survivre .. pas originale .. Apple est pas mieux que les autres .. pire même !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10 février 2016 à 22 h 54 min, whiteshadow a dit :


La musique psychédélique Remix de la chanson des 7 nains XD


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.