Tim Cook s’exprime à nouveau concernant l’iPhone 5c de San Bernardino

Par Bastien , le 22 février 2016 , 5 commentaires — fbi, iPhone 5C, San Bernardino, tim cook - 3 minutes de lecture

iphone 5c 1 e1456146712663 Tim Cook sexprime à nouveau concernant liPhone 5c de San Bernardino

Quelques jours après sa « lettre aux consommateurs », Tim Cook vient à nouveau de prendre la parole au sujet du décryptage de l’iPhone 5c du tueur de San Berrnadino. Au travers d’un mail adressé à ses employés, le CEO appelle au rassemblement et au soulèvement contre les autorités.

 Il y a quelques jours, le FBI faisait appel à la justice américaine pour obliger Apple à décrypter les données de l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino (cf. Tim Cook a jusqu’au 21/02 pour aider le FBI). Une demande à laquelle Tim Cook s’était fermement opposé, au nom des libertés individuelles, au travers d’une lettre ouverte (cf. Tim Cook refuse catégoriquement d’aider le FBI).

Soutenu par certains, critiqué par d’autres. le chef d’entreprise n’a pas retourné sa veste. Alors qu’on apprenait ce matin que le FBI a déjà accédé aux données du tueur stockées sur iCloud (cf. Révélation : le FBI a changé le mot de passe iCloud du tueur de San Bernardino !), Tim vient de nouveau de prendre la parole sur ce sujet sensible.

Intentions malhonnêtes

Cette fois, c’est au travers d’un mail transmis à tous ses employés que le CEO fait part de sa position. Selon lui, cette affaire va bien au delà du seul iPhone 5c du terroriste. Il confirme donc ses soupçons concernant la volonté du FBI d’utiliser la clé pour être en mesure de débloquer n’importe quel iPhone dans le futur.

Tim Cook assure avoir déjà fourni toute l’aide qu’il pouvait aux autorités, mais affirme à nouveau qu’il n’ira pas plus loin. Le PDG espère de tout cœur que le gouvernement et la justice vont revenir sur cette décision scandaleuse. 

Un appel à l’unité

Il affirme avoir reçu des milliers de lettres de soutien, aussi bien de la part d’un jeune développeur de 13 ans que d’un militaire américain. Tous le remercient de protéger la vie privée des consommateurs comme un bien des plus précieux, et appellent au rassemblement général à l’encontre du FBI et de ses méthodes.

Questions/réponses

Pour mieux comprendre la position d’Apple sur ce sujet, la firme a mis en ligne une série de questions/réponses sur le site officiel à cette adresse. Face à cette affaire d’une ampleur sans précédent, l’avenir nous réserve encore de nombreux retournements de situation.

Quel est votre point de vue sur cette sombre affaire ?

Source

Bastien

Rédacteur web spécialisé dans les nouvelles technologies (smartphones, objets connectés, réalité virtuelle, Big Data, Cloud computing, intelligence artificielle...).

Commentaires

Le 22 février 2016 à 14 h 26 min, Malasorte a dit :


Je suis tellement fière de Tim que j'en perds mes mots, il est sûrement le seul à osé s'opposer aussi fermement au FBI, je le soutiens de tout cœur !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 février 2016 à 14 h 34 min, fionfion a dit :


Pas sur que si c'etait des gens décédés dans cet attentats tu sois aussi fier!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 février 2016 à 14 h 35 min, fionfion a dit :


que tu connaissais pardon


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 février 2016 à 14 h 48 min, Dominique a dit :


Respect.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22 février 2016 à 20 h 19 min, Marco a dit :


C'est pas le boulot d'Apple, Apple n'a carrément rien avoir avec le FBi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.