Tim Cook peut aller en prison s’il n’aide pas le FBI !

tim cook 1 e1456779432913 Tim Cook peut aller en prison sil naide pas le FBI !

Selon plusieurs experts juridiques, Tim Cook pourrait bel et bien finir derrière les barreaux s’il continue à refuser d’aider le FBI. Une telle condamnation requiert toutefois plusieurs conditions. 

Depuis maintenant deux semaines, Tim Cook tient tête à la justice et au FBI en refusant de débloquer l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino (cf. Tim Cook refuse catégoriquement d’aider le FBI). Jusqu’à présent, il semblait clair qu’Apple ne risquait qu’une lourde amende. En réalité, le CEO pourrait bel et bien écoper d’une peine de prison ferme.

Défier la Cour Suprême

Selon l’avocat Peter Fu, une telle tournure pourrait survenir si l’affaire est portée devant la Cour Suprême. Si jamais Apple perd cet ultime procès, et continue toujours à refuser d’obtempérer, Tim Cook pourrait être conduit directement en prison.

Apple en tant qu’entreprise

Ce n’est toutefois pas l’avis de Stephen Vladeck, un universitaire spécialisé dans la législation. Selon lui, seule Apple en tant qu’entreprise est exposée à des représailles. Dans ce cas de figure, les conséquences pourraient tout de même être dramatiques pour la Pomme. Par exemple, lorsque Yahoo a pris le risque de défier le gouvernement, elle s’est retrouvée avec une peine de 250 000 dollars par jour. Un montant censé doublé à chaque semaine d’insurrection supplémentaire.

Tim Cook va-t-il tenir jusqu’au bout ?

Dans tous les cas, s’opposer à la Cour Suprême semble donc très risqué pour la firme de Cupertino. Pour l’heure, Tim Cook a déjà annoncé qu’il refuserait d’obéir même face à la Cour. Toutefois, il faudra attendre pour voir s’il tient sa parole ou s’il se dégonfle.

Selon vous, Tim Cook s’opposera t-il à la justice quitte à aller en prison ? Est-ce une décision rationnelle ?

Source

coque iphone 13 Tim Cook peut aller en prison sil naide pas le FBI !

16 réflexions sur “Tim Cook peut aller en prison s’il n’aide pas le FBI !”

  1.  » Selon lui, seule Apple en tant qu’entreprise est exposée à des représailles »
    Je pense la même chose, c’est l’entreprise qui risque des représailles plutôt que son CEO.

  2. Serieusement, tout ça pour quelques morts … alors que des tueries y’en a des dixaines par ans aux states, sans compter les morts domestiques … il était où le FBI pour les tours jumelles, par exemple ?

    1. @DonWaffle ouahhhh tu mélange tout toi…… WTC était fait par des terrorist et revendiquer…. On avait nullement besoin du FBI…. Mais cela dit si TC accepte c’est la porte ouverte à la vie privé de tout les utilisateurs Apple….

    1. @Mr J Tout à fait d’accord avec toi. Le gouvernement DOIT demander au peuple et qu’il vote. Après tout, Apple fait ça pour le peuple, c’est à lui de décider!!! Même qu’on devrait faire pression au gouvernement pour qu’il face ça!!!!!!!

    2. @Mr J un référendum mondiale ne servirait à rien car les personne sous androïde voterait pour le fbi a moins que pour voter tu rentre avec ton iPhone

  3. Il est vraiment super cet article de fond digne du forum du Figaro… SI Tim Cook pousse jusqu’à la supreme court ; SI il y perd ; SI il continue à ne pas obtempérer ALORS QUE PEUT-ËTRE il pourrait aller en prison… Wow. Impressionnant. Tout d’aborrd : en empilant favorablement les conditions réunies pour justifier le titre, n’importe quoi est possible. Je propose donc de titrer la prochaine news « Le pape pourrait être le nouveau CEO d’Apple ». Et oui, après tout, SI Tim Cook se fait enlever par des aliens, SI ces aliens refusent d’obtempérer avec le FBI, et SI Francesco s’ennuie au Vatican, ALORS QUE PEUT-ÊTRE que le conseil d’administration le nommera.

    Enfin et surtout, penser qu’on peut ne pas obéir à la Supreme Court quand on s’appelle Apple ou Tim Cook et que des centaines de milliards de business en dépendent, c’est vraiment être naïf ou croire que Tim Cook c’est Nelson Mandela ou cet étudiant chinois place Tian’anmen ! Non. Tim Cook, c’est le CEO d’un business mondial.

    Dernière remarque : j’ai déjà cherché mais je n’ai jamais trouvé. Pensez-vous VRAIMENT qu’Apple n’a pas donné un accès, directement ou indirectement, au gouvernement chinois pour qu’ils contrôlent leur peuple ? J’en doute sérieusement. J’espère pour eux qu’ils ne se feront pas prendre la main dans le sac, parce que si c’est le cas, au-revoir le beau discours sur les libertés du peuple défendues par le beau chevalier.

  4. Moi je trouve que c’est injuste car apple veut bien dévérouiller l’iphone mais le FBI demande la clé pour ouvrir tous les iphones ! Chose qu’apple ne veut pas pour la liberté de vie privée des utilisateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page