Les sauvegardes iCloud ne sont pas aussi sécurisées que les données stockées sur l’iPhone
Si vous suivez le procès qui oppose Apple avec le FBI, vous savez également que les autorités ont peut-être utilisé une sauvegarde iCloud afin d’accéder aux données de l’iPhone utilisé par le tireur de San Bernadino.
La raison est simple : les sauvegardes iCloud ne sont pas aussi bien sécurisées que les données stockées sur la mémoire interne de l’iPhone et Apple a la possibilité techniquement parlant d’accéder aux informations des sauvegardes iCloud (car stockées sur leurs serveurs).
Tim Cook a expliqué durant une interview avec ABC News le mois dernier que si le mot de passe iCloud de l’iPhone du tireur n’a pas été réinitialisé, l’iPhone aurait pu faire une sauvegarde automatique une fois connecté à un réseau Wi-Fi connu de l’appareil, et Apple aurait alors pu permettre l’accès à cette sauvegarde.
En effet les sauvegardes iCloud ne sont pas chiffrées de la même manière que les données stockées sur la mémoire interne de l’iPhone. Il n’est pas nécessaire par exemple d’entrer un mot de passe comme sur l’iPhone au moment du déverrouillage afin d’accéder aux données. Sachez qu’Apple a la possibilité de déchiffrer les données chiffrées.
Rappelons que les sauvegardes iCloud contiennent dans la majorité des cas les données relatives aux iMessage, SMS, photos, vidéos, email et surtout trousseau d’accès contenant tous vos mots de passe enregistrés.
Malgré le manque de sécurité avéré des sauvegardes iCloud, personne n’ira fouiller dans vos données (sauf peut-être si vous commettez un crime très grave) nous vous conseillons donc d’activer les sauvegardes iCloud car en cas de perte ou vol de votre appareil vous serez bien content de pouvoir récupérer vos données. Si iCloud ne vous inspire pas confiance, faites des sauvegardes quotidiennement de votre iPhone sur iTunes.
Qui d’entre vous a décidé de ne pas utiliser le système de sauvegarde iCloud ?
Commentaires
Le 3 mars 2016 à 15 h 02 min, Tralalalalo a dit :
Vous vous répétez... Vous avez déjà fait un article là dessus...
Le 3 mars 2016 à 15 h 05 min, [admin] Karim a dit :
Le 22/02 nous avon parlé du fait qu'Apple avait changé le mot de passe iCloud et que le FBI "aurait" eu accès aux données. Dans cet article nous expliquons la différence technique de stockage des données entre la mémoire interne de l'iPhone et les données stockées sur iCloud.
Le 3 mars 2016 à 15 h 02 min, Tralalalalo a dit :
Ça ne sert à rien d'alarmer les gens pour rien...
Le 3 mars 2016 à 15 h 07 min, [admin] Karim a dit :
Nous n'alarmons pas les gens pour preuve notre conclusion : "Malgré le manque de sécurité avéré des sauvegardes iCloud, personne n’ira fouiller dans vos données (sauf peut être si vous commettez un crime très grave) nous vous conseillons donc d’activer les sauvegardes iCloud"
Le 3 mars 2016 à 15 h 56 min, Philou25 a dit :
J'ai activé la sauvegarde automatique sur iCloud. Trop important en cas de crash ou de vol.
Faut pas être parano non plus. Avec cette affaire, Apple risque d'améliorer le chiffrage sur iCloud.
Le 3 mars 2016 à 16 h 09 min, [admin] Karim a dit :
En effet je suis de votre avis, Apple va très certainement sécuriser plus encore iCloud.
Le 4 mars 2016 à 2 h 16 min, luffyD a dit :
Le mieux c'est de sauvegarder sur iTunes
Laisser un commentaire