Apple n’a apparemment pas manqué d’abuser de sa position dominantes au regard de la loi française en incluant une dizaine de clauses léonines dans ses contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile français. Ainsi, l’enquête de la DGCCRF a abouti à un dépôt de plainte dans laquelle 48,5 millions d’euros sont réclamés à la pomme.
Détail de la somme
Les 48,5 millions d’euros correspondent aux remboursements de 14 millions d’euros à SFR, de 11,6 millions à Orange, de 6,7 millions à Bouygues Telecom et de 8,2 millions à Free, soit 40,5 millions d’euros qui se cumulent avec 8 millions d’euros d’amendes.
Clauses illégales
Bercy réclame le retrait de pas moins de 10 clauses illégales grossièrement déséquilibrées, la société californienne pouvant notamment disposer librement des marques et brevets des opérateurs de téléphonies, les obligeant à participer financièrement aux publicités et aux réparations des dispositifs pommés, à la mise en avant de la marque en boutique, et à commander une quantité minimales de produits sur 3 ans.
Bref, de nombreux engagements pris par les opérateurs mobile avec peu ou pas de contre-parties, le géant de Cupertino se réservant même le droit de résilier ces contrats unilatéralement et sans préavis.
Quand bien même la plainte aboutirait l’enjeu est vraiment minime tant ces sommes sont dérisoires pour la multinationale, mais la société californienne a tout de même engagé le prestigieux cabinet britannique Freshfields pour sa défense.
Que pensez-vous de cette attitude d’Apple ? Pensez-vous que cette plainte aboutira ?
4 commentaires
Lol, il faut tj lire les caractères écrit en tout petit :-), perso ça ne m’étonne pas d’eux :-(
C’est bien américain ça!
Ne distribue pas iPhone qui veut! On a la même chose avec les franchises sur les marques mais on en parle pas
J’espère bien, Apple n’a pas à abuser de sa position.