Ray Detect : une application iOS qui vous permet de mesurer la radioactivité

ray detect banner Ray Detect : une application iOS qui vous permet de mesurer la radioactivité

Saviez-vous que votre iPhone était capable de détecter les radiations ? Sans l’ajout d’aucun périphérique ? Une simple application publiée sur l’App Store plus tôt ce mois vous permet en effet de mesurer le taux de radiation d’un lieu ou d’un objet.

Une mesure scientifique

Il ne s’agit pas d’un fake comme les répulseurs de moustiques, les scanners déshabillants ou encore les simulateurs de compteur Geiger que vous pouvez facilement trouver sur l’App Store, mais d’une application très sérieuse qui se base sur des calculs scientifiques et un étalonnage réalisé en laboratoire.

En effet, l’appareil photo de vos dispositifs iOS est en mesure de capturer les rayonnements des photons gamma, invisibles à l’œil nu en raison de leurs longueurs d’ondes inférieures à 5 nanomètres. En analysant ces rayonnements, l’application peut estimer la présence de radiation en vous fournissant une mesure exprimée en microgray par heure (μGy/h) propre à la radioactivité.

ray detect controle radiations Ray Detect : une application iOS qui vous permet de mesurer la radioactivité

L’application vous avertit du résultat, de son indice de confiance (pourcentage d’exactitude), et en fonction du taux de radioactivité vous indique si vous courez un danger, si vous devez rester sur vos gardes ou si vous êtes en sécurité.

Utilisation

En plus de télécharger l’application il vous faudra bien penser à masquer l’objectif de l’appareil photo avec du scotch noir, une bande magnétique ou une pellicule de manière à ce que la lumière ne vienne pas fausser les résultats.

ray detect calendrier carte Ray Detect : une application iOS qui vous permet de mesurer la radioactivité

Chaque mesure que vous effectuerez sera représentée dans un calendrier et sur une carte que vous pourrez consulter ultérieurement. L’application n’entend bien évidemment pas remplacer les instruments de mesure professionnels, mais en l’absence de tels instruments elle pourrait s’avérer utile.

Ray Detect fait partie d’un projet plus ample destiné à aider le public à s’informer à propos de la radiation. Ce dernier comprend également le site informatif www.raydetect.net

Compatibilité

Ce n’est pas la toute première application à permettre de mesurer la radioactivité avec votre iPhone, mais c’est en tout cas la moins chère et la plus moderne, avec en prime le support du français et de l’Apple Watch. L’application est compatible avec iOS 9 et tous les iPhone à partir de l’iPhone 5s.

[app 1070744945]

Cette application pourrait-elle vous être utile ? Des amateurs pour s’exprimer sur la question ?

En partenariat avec Ray Detect

5 réflexions sur “Ray Detect : une application iOS qui vous permet de mesurer la radioactivité”

    1. @slash : ce n’est pas censé être un poisson d’avril, je n’ai pas le recul scientifique pour démontrer que c’est faux, surtout qu’une autre app, plus chère et plus ancienne prétend faire la même chose, en s’appuyant sur la physique et la même méthode avec un contrôle scientifique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page