En image : l’usine iPhone Pegatron infiltrée pour la première fois par des reporters

pegatron 1 e1461589084459 En image : lusine iPhone Pegatron infiltrée pour la première fois par des reporters

Pour la première fois durant ce week-end, les reporters de Bloomberg ont été autorisés à visiter l’usine chinoise Pegatron, dans laquelle sont produits une partie des iPhone. L’occasion de démentir les rumeurs sur le temps de travail excessif des ouvriers.

En Octobre dernier, un rapport anonyme affirmait que la plupart des employés de Pegatron travaille plus de 60 heures par semaine. Aujourd’hui, pour démentir cette rumeur, les journalistes de Bloomberg ont été invités à visiter l’usine chinoise.

Collecte des données

Chaque jour à 9h20, les ouvriers pointent et se rendent à leur poste dans les six minutes qui suivent. Grâce à des badges d’identification, leur temps de travail est soigneusement contrôlé, afin d’éviter qu’ils ne fassent trop d’heures supplémentaires.

Les données collectées par les badges sont envoyées à la base de données centrale de l’usine. Outre le temps de travail, les salaires et l’argent dépensé à la cantine sont soigneusement comptés. Grâce à des écrans tactiles répartis sur tout le campus, les ouvriers peuvent eux aussi consulter les données.

Conditions de travail et salaire moyen

pegatron 2 En image : lusine iPhone Pegatron infiltrée pour la première fois par des reporters

En comptant les heures supplémentaires, les employés de Pegatron perçoivent en moyenne entre 650 et 850 dollars par mois. Les détecteurs de métaux les empêchent de voler du matériel et évitent les fuites sur internet. En proposant le WiFi et d’autres commodités, Pegatron est parvenu à augmenter de 20% la fidélité des employés en trois ans.

Que pensez-vous des conditions de travail chez Pegatron ? Pour combien d’argent feriez-vous ce travail d’ouvrier ?

Source

3 réflexions sur “En image : l’usine iPhone Pegatron infiltrée pour la première fois par des reporters”

    1. Perso, moi j’y crois… tout comme je crois que les musulmans ne sont pas fondamentalement mauvais. C’est pas des cas isolés qui font une généralité, tant chez les musulmans que chez des sous-traitants d’Apple, Samsung, ou même des boites sous-traitant en Asie.
      Il faut arrêter de voir le mal partout et savoir se faire un avis. Oui, apparemment Pegatron fait du relativement bon boulot (salaire peut mieux faire, mais là encore, le smic local est à combien ?), c’est pas le cas de tout le monde peut-être, mais c’est déjà un gros groupe de moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page