Intel suit Apple et envisage la suppression de la prise Jack au profit de l’USB Type-C

iphone 7 lightning Intel suit Apple et envisage la suppression de la prise Jack au profit de lUSB Type C

Les analystes et les rumeurs sont formelles, la prise Jack de 3,5 mm va tirer sa révérence avec l’iPhone 7 laissant place à l’unique prise lightning et au Bluetooth. Intel serait également enclin à éliminer la connectivité séculaire eu égard à une forte volonté de passer de l’analogique au digital.

Cependant, Intel ne compte bien évidemment pas remplacer la prise casque par un port lightning mais par ce qui commence à devenir la connectivité la plus répandue, l’USB Type-C. Ce passage laisse ainsi envisager de larges nouvelles possibilités en termes de lecture musicale intelligente et augmentée.

Autres avantages, les composants nécessaires à cette nouvelle connectivité sont plus petits et n’ont pas besoin d’être protégés des interférences. Par ailleurs, l’USB Type-C supporte déjà le transfer audio analogique et Intel serait sur le point de finaliser une nouvelle norme pour le transfer audio digital.

usb c audio goals Intel suit Apple et envisage la suppression de la prise Jack au profit de lUSB Type C

De nouvelles possibilités

Le protocol en question comprendrait des fonctionnalités telles que la détection automatique de périphériques et la capacité de mettre à jour un casque via une solution logicielle qui rendrait possible l’ajout de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

Hausse de prix

Intel annonce qu’une telle transition se traduira par une hausse de prix, puisque les casques devront inclure des amplificateurs et des DAC, mais l’échelle compensera les premiers coûts au fil du temps.

apple macbook usb c Intel suit Apple et envisage la suppression de la prise Jack au profit de lUSB Type C

Adoption sur Mac ?

Si on s’imagine mal Apple remplacer ses ports lightning par des ports USB Type-C sur ces appareils iOS, il en est tout autre de sa gamme de Mac, avec le dernier MacBook qui a déjà adopté cette connectivité.

Pensez-vous que la fin de la prise Jack est inévitable ?

Source | Via

11 réflexions sur “Intel suit Apple et envisage la suppression de la prise Jack au profit de l’USB Type-C”

      1. Tu pourra acheter un dock qui aura une prise jack.

        Plus sérieusement, j’aime bcp le connecteur lightning car on ne se prends jamais la tête à savoir dans quel sens il faut le mettre. Si l’USB type C est/devient réversible alors dans ce cas, je serais heureux que Apple migre vers cette solution.

        1. @olahaye74 c’est vrai, mais c’est dommage de perdre la spontanéité d’une prise jack, comme c’est largement répandu on est presque sûr de pouvoir connecter un appareil à toutes les enceintes possibles !

    1. @#c’est quand le nouveau jailbreak
      Il y aura des cables double sorties pour pouvoir faire ça, évidemment! Sur le net on en parle déjà.

    2. @#c’est quand le nouveau jailbreak
      Désolé pour le doublon, mais si l’iPhone 7 se recharge avec induction, ça ne posera pas non plus de problème dans la majorité des cas !

  1. Le problème de ce passage au numérique c’est que tout les casques devront équiper une carte son, et je me demande si le gain d’espace est vraiment utile, surtout si c’est pour le remplacer par un autre haut parleur comme les rumeurs le disent.

  2. Ce qui me gêne c’est que là on remplace une technologie par une autre. On ne l’additione pas. Donc je ne vois pas la raison de la hausse du prix à partir du moment où le client n’a pas le choix entre deux technologie dans un même produit …

    1. A mon avis c’est juste marketing. Vu que tout le monde va devoir racheter des écouteurs (enfin ceux qui achèteront l’iPhone 7), c’est un juteux marché.

  3. Pas du tous d’eux qui veule avoir super bon sont utiliseront lightning Pour ma pars j’utilise bleuthoot je conte pas changer pour l’instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page