Alors que le fameux Carl Icahn a vendu l’intégralité de ses actions AAPL à cause de mauvaises perspectives sur le marché Chinois, Tim Cook s’active à inverser la tendance avec un déplacement pour rencontrer le gouvernement et un investissement d’1 milliard de dollars dans Didi Chuxing.
En effet, le PDG d’Apple affirme que l’intention est là de « mieux comprendre l’important marché chinois », particulièrement certains segments, avec notamment le mois dernier la fermeture de l’iBook Store et d’iTunes Movie.
Didi Chuxing, une sorte d’Uber ou de Blablacar chinois détient 87% des parts du marché du covoiturage qui représente 11 millions de courses par jour. La société avait déjà levé plusieurs milliards de dollars mais c’est à ce jour le plus gros investissement pris individuellement.
C’est entre autre une manière de préparer le terrain en Chine pour CarPlay et surtout l’Apple Car que certains voit déjà comme l’avenir de la société californienne (cf. L’Apple Car représente l’avenir d’Apple et des milliards $ de R&D).
Que pensez-vous de cette manière d’approcher le marché chinois ?