Une nouvelle class-action a été lancée par une utilisatrice contre Apple aux États-Unis. Celle-ci accuse le géant californien d’avoir forcé ses utilisateurs à passer d’iOS 6 à iOS 7, en rendant volontairement Facetime indisponible sur iOS 6.
Retour dans le temps
Remontons les horloges de quelques années. Lorsque la firme de Cupertino avait introduit Facetime, son logiciel de visioconférence avec l’iPhone 4 en 2011, le service opérait de 2 manières différentes. La première, majoritairement utilisée était un système de peer-to-peer ; le second mode de fonctionnement reposait sur les serveurs d’un partenaire réseau d’Apple du nom d’Akamai ; 5 à 10% des appareils transitaient par ce tiers. Jusqu’ici, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Quelque temps après, Apple a été attaqué en justice par VirnetX, lui reprochant d’avoir violé ses brevets liés au peer-to-peer, l’une des deux méthodes qu’utilisait la Pomme pour assurer le fonctionnement de Facetime. Le Californien qui a perdu le procès a par conséquent dû dédommager VirnetX de 302 millions de dollars, et se replier exclusivement sur Akamai qui a très vite vu ses caisses de renflouer de manière vertigineuse : 50 millions de dollars encaissés en une année pour la location de ses serveurs.
Le subterfuge d’Apple
Pour limiter les coûts excessivement élevés de Facetime, Apple a décidé de changer son système de connexion avec iOS 7, et de passer uniquement par du peer-to-peer, afin de ne plus solliciter les services d’Akamai. iOS 6, qui faisait perdre chaque jour des milliers de dollars à la Pomme a donc subitement connu quelques déboires, obligeant les utilisateurs à mettre à jour leurs appareils vers iOS 7.
Un échange de courriels entre des ingénieurs d’Apple pointe indéniablement cette démarche préméditée du doigt, et c’est précisément sur cet élément que se base l’utilisatrice à l’origine du class-action pour fonder ses accusations. C’est donc une affaire, vielle de plus d’une demi décennie qui vient d’être déterrée.
Avez-vous connu des soucis avec Facetime à l’époque d’iOS 6 ?
8 commentaires
Quand il s’agit d’argent les gens deviennent tellement stupide. Je suis d’accord sur le principe de sa plainte …. si le préjudice était au moins d’actualité !!!
Je ne pense pas que à ce jour cela lui pose réellement un problème.
Sinon, l’argent n’a rien à voir…
@juju c’est sur que c’est pour avoir de l’argent que’l font ca les gens c’est du n’importe quoi
Je trouvais le design d’iOS 6 tellement beau, ca me manque, vraiment
Sony oblige aussi à faire les mises à jour sur la play sous peine de ne plus pouvoir jouer en ligne donc je ne vois pas trop en quoi c’est illégal
Pareil .. j’ai du racheter de l’essence pour ma voiture .. on ne m’avait pas dit que ce serait nécessaire pour continuer à rouler ..
@sku excellent !!!
Ils ont cas utiliser Skype
« À compter du 1er mars, d’anciennes versions de Skype ne pourront plus se connecter au service. C’est l’épilogue d’une migration entamée depuis l’été dernier où Skype a basculé son architecture depuis un système P2P vers une infrastructure dans le nuage. »
Ah Ah …