Cellebrite a volé du code à la communauté jailbreak !

cellebrite 1 850x478 Cellebrite a volé du code à la communauté jailbreak !

Il y a quelques mois, Cellebrite a aidé le FBI à contourner le chiffrement de l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino. Cette semaine, un hacker est parvenu à dérober des données en provenance de la firme israélienne, et a découvert qu’elle a peut-être utilisé des outils conçus pour le jailbreak de l’iPhone. 

Le cache de fichiers en provenance des serveurs de Cellebrite, récupéré par un hacker, contient des fichiers utilisables pour accéder aux données stockées sur un smartphone. Les différents répertoires dissimulés dans les fichiers reprennent les noms des marques de smartphones, et contiennent chacun des outils accessibles par le biais d’un script Python.

Dans le dossier iOS, le hacker a trouvé un code similaire aux scripts créés pour le jailbreak de l’iPhone. Parmi les fichiers, on retrouvait notamment des versions modifiées du firmware Apple permettant de contourner la sécurité des anciens iPhone. L’un de ces outils est QuickPwn, un projet de jailbreak modifié pour déverrouiller un iDevice.

Cellebrite a revendu un vieux jailbreak au FBI

De fait, il est probable que Cellebrite ait tout simplement dérobé les logiciels de la communauté jailbreak pour les modifier et les revendre à prix d’or au FBI. La firme réfute ces accusations, et affirme que les fichiers faisait partie du package de distribution de l’application qu’elle fournit à ses clients, et ne contiennent aucun code source. Elle reconnaît toutefois surveiller les recherches en provenance de la communauté sécuritaire, y compris les outils de jailbreak.

Source

9 réflexions sur “Cellebrite a volé du code à la communauté jailbreak !”

  1. À quel moment arrivez-vous à faire le lien entre l’article source et l’iPhone de San Bernardino. Dans l’article en anglais, ils parlent juste d’une dérive si Apple avait accepté de débloquer l’iPhone… Faites quelque chose les gars, vos articles sont de moins en moins corrects.

  2. LE TITRE EST COMPLETEMENT FAUX !
    Je suis d’accord pour les titres qui attirent l’œil mais ca, a la fin de l’article on vois clairement qu’on est pas sur du tout que la firme a jailbreaké l’iPhone de San Bernardino… alors que le titre l’affirme !
    Pas top.. c’est pas dans vos habitudes.. ne changer pas comme beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page