Parfois il est très facile d’oublier que nous vivons dans le futur. D’accord, ce monde n’est pas fait de colonies sur la Lune, de voitures volantes, de téléportation, et de voyages interstellaires, mais nous disposons d’une technologie sans précédent et d’un niveau de vie que les personnes qui vivaient moins d’un siècle plus tôt n’auraient jamais osé imaginer.
Rien n’incarne ceci davantage que la technologie de réalité virtuelle. La réalité virtuelle est l’un des bonds les plus importants que nous ayons fait vers un style de vie futuriste, et aujourd’hui celle-ci est disponible et accessible pour presque tout le monde. Avec un prix de 399 € ou plus pour un casque de réalité virtuelle de bonne qualité, ce qui reste une somme non négligeable pour un grand nombre de personnes, il est possible de faire l’acquisition de son propre appareil de réalité virtuelle en faisant des économies pendant quelque temps et d’être transporté vers un autre monde.
Jusqu’à maintenant, l’idée de la réalité virtuelle commerciale et récréative est restée confinée presque exclusivement au monde des jeux vidéo. La sortie de la PlayStation VR à la fin de l’année dernière a vu un autre poids lourd faire son entrée dans le monde des casques de réalité virtuelle, qui a été dominé jusque-là par le HTC Vive et l’Oculus Rift.
Ces deux appareils nécessitent un puissant ordinateur de gaming pour offrir aux joueurs une expérience de jeu immersive incomparable. La PlayStation VR, vous l’aurez deviné, est conçue pour être utilisée avec les jeux de la PlayStation 4. Cependant, un avenir dans lequel la réalité virtuelle serait utilisée exclusivement pour les jeux et les loisirs semble difficilement concevable.
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Les développeurs de l’Oculus Rift ont la conviction que la sphère sociale sera l’industrie la plus importante à faire usage de la réalité virtuelle dans l’avenir. Malgré le fait qu’un parti pris inhérent existe dans cette affirmation venant d’une société rachetée par Facebook pour un montant de 2 milliards de dollars, certains faits indéniables demeurent. Il suffit d’imaginer le nombre de réseaux sociaux qui jouent un rôle dans la vie de tous les jours pour la plupart des personnes à l’heure actuelle, et en particulier pour la jeune génération. Être présent en ligne et publiquement est quasiment inévitable au vingt-et-unième siècle, et de nos jours, les gens doivent redoubler d’efforts pour ne pas voir leur vie privée exposée sur la toile, ne serait-ce que partiellement.
L’intégration des réseaux sociaux dans d’autres aspects de la vie auparavant épargnés n’est plus un phénomène isolé. Il suffit d’observer ce qui est souvent considéré comme une pratique antisociale et à laquelle des millions de joueurs français se consacrent : les jeux en ligne en argent réel. Les casinos en ligne en France et dans le monde sont bien décidés à proposer une expérience « live avec croupières » qui offre aux joueurs l’opportunité d’interagir avec d’autres personnes dans un décor de casino au réalisme poussé, tout ceci depuis leur salon. Naturellement, la réalité virtuelle aurait un rôle majeur dans une telle configuration, et il est facile d’imaginer un monde dans lequel il serait possible de gagner de l’argent en jouant à des jeux de casino en réalité virtuelle.
L’introduction d’autres aspects liés aux réseaux sociaux dans diverses expériences telles que le shopping et les jeux en ligne implique qu’à mesure que la technologie de réalité virtuelle prend de l’importance et s’améliore, celle-ci est de plus en plus intégrée aux réseaux sociaux, et donc à notre vie de tous les jours. Nous vivons une époque très exaltante pour les technologies émergentes et pour l’interconnectivité, et il est difficile d’imaginer ce que le futur nous réserve.