Activer le format HEIF / HEVC d’iOS 11 va réduire de 50% le poids des photos et vidéos

film experience large Activer le format HEIF / HEVC diOS 11 va réduire de 50% le poids des photos et vidéos

Durant la WWDC17, Apple a présenté son nouveau format de fichier HEVC / HEIF. Ce nouveau format de fichier réduit de 50% le poids des photos et vidéos.

HEVC est l’acronyme de High Efficiency Video Coding et HEIF est l’acronyme de High Efficiency Image File Format. HEVC est le nouveau format vidéo et HEIF le nouveau format de fichier utilisé pour les images notamment. Les photos possèdent l’extension .HEIC (avant .JPG) et les vidéos gardent l’extension .MOV

Comment activer le format HEIF / HEVC

Pour activer le format HEIF / HEVC sur iOS 11, rendez-vous dans Réglages > Appareil photo > Formats. 

636323641465985881 850x1511 Activer le format HEIF / HEVC diOS 11 va réduire de 50% le poids des photos et vidéos

Si vous sélectionnez le premier mode de capture « Haute efficacité« , cela sauvegardera vos photos et vidéos dans le nouveau format HEIF/HEVC et le poids de vos photos et vidéos sera réduit de 50%. Si vous choisissez « Mode compatible« , vos photos et vidéos seront sauvegardés dans l’ancien format JPEG/H.264 bien plus lourd. Sur mon iPhone 5s sous iOS 11, je n’ai malheureusement pas cette option.

Résultats

heif vs jpeg 850x254 Activer le format HEIF / HEVC diOS 11 va réduire de 50% le poids des photos et vidéos

Sur iOS, une photo en JPEG pèse en moyenne 2 Mo ; avec le nouveau format HEIF la même photo ne pèse plus que 1,2 Mo. Pour une vidéo de 100 Mo avec l’ancien format, on passe en moyenne à 51 Mo avec le format HEVC.

Il s’agit donc d’une compression d’environ 50% sur le poids des photos et vidéos ; c’est énorme quand on sait que c’est la caméra qui occupe généralement le plus la mémoire sur l’iPhone.

Si vous avez pu tester le nouveau format, donnez-nous vos résultats et impressions dans les commentaires !

12 réflexions sur “Activer le format HEIF / HEVC d’iOS 11 va réduire de 50% le poids des photos et vidéos”

  1. Merci de cette info! est ce que cette réduction de poids n’affecte que les nouvelle photos prises en HEIF/HEVC ou bien est-ce que ça va réduire toute notre bibliothèque existante..?

  2. La compression HEIC altère la qualité et c’est un gain de place inutile.
    Il vaut mieux installer Google Photos qui permet de sauvegarder les photos en ligne et libère la mémoire du téléphone.

  3. Non, ce ne sont que les nouveaux appareils équipés de processeurs A9 ou versions ultérieures – iPhone 7 et plus récent – qui sont capables de produire le HEIC.
    Pour les autres modèles, il faut être sur iOS 11 pour lire le nouveau format. Sinon, si quelqu’un partage une image HEIC avec vous (ex. via AirDrop), la photo est automatiquement convertie en JPEG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page