« Perdez 10 kg en seulement 3 semaines grâce à cette pilule miracle » est bien le genre de mails que l’on se passerait bien de recevoir dans la boîte de réception de Mail, l’application native d’iOS. Pourtant, ces offres promotionnelles alléchantes, mais si régulières qu’elles s’apparentent à du harcèlement, sont de plus en plus envahissantes et nous prennent énormément de mémoire et de temps pour les supprimer, ou pour se désinscrire des listes de distribution qui nous les envoient. De plus, il est souvent très dur de bloquer les spams sur iPhone, envahissant votre IMAP. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques techniques pour filtrer et vous débarrasser une fois pour toutes de ces mails indésirables.
Bloquer les spams sur iPhone
1. En se retirant des listes de « Mailing »
Les listes de « mailing » sont des listes d’adresses mail que possèdent les entreprises, pour envoyer des offres promotionnelles. Or, si vous recevez des mails vous proposant des promotions, ou des offres spéciales, c’est que vous faites partie de l’une d’elles. Mais pas de panique ! Vous pouvez facilement vous en retirer.
Ces mails pullulent dans votre boîte de réception dans Mail et il est souvent difficile de s’en débarrasser. Mais depuis iOS 10, l’application native Mail propose de vous désabonner automatiquement d’une liste de distribution. En effet, un bouton « se désabonner » est apparu depuis la sortie de l’OS. Ce dernier est visible à chaque fois que vous recevez un mail issu d’une liste de distribution. Ainsi, pour vous désabonner d’une liste de « mailing », il vous suffit de cliquer dessus.
2. En les plaçant dans le dossier « Courrier indésirable »
Si vous en recevez toujours , vous pouvez toujours bloquer les spams sur iPhone en les mettant dans la boîte « Courrier indésirable » qui se trouve par défaut dans l’application Mail. Cette boîte récolte déjà une grande partie de vos mails non désirables, tels que les newsletters, ou les offres commerciales. Cependant, certains arrivent à passer entre les mailles du filet et se retrouvent dans votre boîte de réception, et pour vous en débarrasser, rien de plus simple :
1. Swipez de la droite vers la gauche le mail spam et tapez l’icône •••
2. Dans le menu, cliquez sur « Marquer… » et sélectionnez « Placer dans Indésirables ».
3. En signalant les spams
Vous supprimez, grâce à l’astuce précédente vos spams. Mais vous pouvez aussi faire en sorte d’aider la communauté à ne plus recevoir ces mails, et vous permettre d’être sûr de ne plus en recevoir également, grâce à cette astuce. Lorsque vous recevez un mail indésirable, il vous suffit de le transférer à spam@icloud.com . En faisant cela, vous permettez aux ingénieurs d’Apple de savoir quelles sont les adresses qui nuisent à votre boîte de réception, pour pouvoir les ajouter aux filtres anti-spam intégrés à Mail. Pour ce faire :
1. Swipez de la droite vers la gauche le mail spam et tapez l’icône •••
2. Dans le menu, cliquez sur « Transférer » et entrez dans « À : » l’adresse « spam@icloud.com ».
4. En essayant un site de « nettoyage »
Il existe des sites qui proposent de trier vos emails et de vous désinscrire des listes de distribution, afin de bloquer les spams sur iPhone. En voici un que nous avons testé et que nous vous recommandons : Cleanfox.
Une information en plus…
Les spams peuvent sembler inoffensifs, mais certains sont nocifs pour votre compte mail ou votre sécurité sur le Net. En effet, dès que vous cliquez sur un mail de type spam, il se peut que celui-ci contienne une image avec un logiciel caché, qui permet de confirmer que votre adresse mail est une vraie, et qui signale aux « Mailings lists » qu’ils peuvent donc envoyer encore plus de spams.
De plus, certains spams peuvent vous demander de « reset your password » (réinitialiser votre mot de passe), ouvrir un fichier, ou encore cliquer sur un lien. Faites attention ! Il se peut que l’adresse en question vous mène vers un virus, ou encore dérobe vos mots de passe.
Ainsi, dans le moindre doute, placez le mail dans le dossier « Courrier indésirable », afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Avez vous des soucis de spam sur l’une de vos boîtes mail ? Si ces astuces vous ont aidés, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
9 commentaires
Utile merci
Hier j’avais 4000 mails x) dont 1600 spams, c’est vraiment beaucoup
Essayer spark c est l adopté ?
Mettre dans indesirable ne fonctionne malheureusement pas…et j’ai beau envoyer les mails à spam@icloud etc… c’est sans résultat également…
Enfin Cleanfox doit s’activer donc ne filtre pas les mails non désirés avant de les recevoir. Bref, je suis tjs scotchée avec ma dizaine de mails non désirés par jour. Quant à se désabonner des mailing listes en suivant le lien, les entreprises n’ont aucun scrupules à n’en rien faire.
Vous êtes sérieux de proposer cleanfox, faut êtres le plus grand débile pour donner le mot de passe de son compte mail.
Je confirme rien ne fonctionne. Plus de 200 spams par jour y compris en coréen et japonais.
Je confirme que rien ne fonctionne
C’est quoi ces conseils?
Au plus j’en mets dans les indésirables, au plus j’en reçois. A croire que ce système alimente les robots qui envoient des mails.
Il faudrait peut être qu’Apple s’en préoccupe car je sens que mes prochains renouvellements ne seront plus de cette marque.
Merci pr ces conseils, mais je pratique la majorité de ces manips et les spams continuent d’abonder, y compris ceux provenant d’émetteurs déjà classés en indésirables.
A noter que je viens de m’équiper d’1 iPhone SE 3020 sous iOS 13.
Auparavant j’utilisais un iPhone 5S sous iOS 8. Ce dernier ne recevait que très rarement des spams. De plus, il reconnaissait les émetteurs rejetés, et évacuait automatiquement leurs nouveaux spams dans le dossier « indésirables ».
Que faut-il penser du progrès ?
Ce n’est pas le seul point sur lequel Apple régresse.
Il va faloir se ressaisir, la concurrence est bien là !!