Fidéliser la clientèle représente l’un des plus gros défis des grandes entreprises. Cela permet tout simplement de faire en sorte que le client achète régulièrement.
Cette bataille est extrêmement rude dans le domaine des produits technologiques où l’appétit des clients pour de nouvelles fonctionnalités est plus important. Dans ce domaine, Apple est le maître incontesté avec un taux de fidélisation de 87%. Quels sont les secrets de cette adoration envers la marque à la pomme ? Quelle est la stratégie de fidélisation d’Apple ?
Un taux de fidélisation de 87% pour Apple
En termes de fidélisation client, Samsung et BlackBerry plafonnent à 62% et 48%, contre 87% pour Apple. Cela fait des clients Apple les plus fidèles parmi les utilisateurs de smartphones. D’après les sondages, dans 70% des cas, le choix s’explique par une plus grande cohérence d’intégration des fonctionnalités, et d’un accès facile aux contenus en ligne. Le cabinet d’études IDC affirme que Apple a enregistré une croissance de 49% au premier trimestre de l’année. Vous souhaitez achetez des actions Apple ? Nous vous conseillons de choisir un courtier en ligne compétent, qui vous permettra également d’apprendre le trading.
Une stratégie de communication bien huilée
Outre son logo emblématique qui a bien changé au fil des années, la base du succès d’Apple réside dans sa stratégie de communication. Si la marque a investi au total plus d’un milliard de dollars en campagnes de publicité, la stratégie d’Apple est bien souvent de laisser faire la presse et les consommateurs. On parle ici d’anti-communication, basée sur la rumeur et la spéculation.
Un marketing basé sur une poignée de produits
Pour la firme californienne, pas question de se disperser avec des dizaines de produits différents. Au contraire, elle investit pleinement dans une gamme de produits qu’elle maîtrise à la perfection. En se focalisant sur un seul projet, il est ainsi possible de se concentrer sur ce qui est vraiment important.
Des codes empruntés à l’industrie du luxe
Jusqu’à aujourd’hui, Apple a maintenu des prix très élevés sur l’ensemble de ses produits. Sa stratégie de vente est largement inspirée de l’industrie du luxe, et en reprend tous les codes : magasins épurés, emballages soignés et produits saisonniers. Malgré cela, les consommateurs restent très enthousiastes et il n’est pas rare de voir une file d’attente devant les magasins lors de gros lancements. Les prix exorbitants des produits Apple donnent en définitive aux acheteurs la sensation d’acquérir un bien inaccessible, qui les places au-dessus du consommateur lambda.
2 commentaires
Perso j’ai toujours Mac mini j’attend toujours sorte. Nouveaux Marc mini 2018
Même si j’aime bien apple faut avouer que son taux de fidelisation et du a la difficulté de changé de plateforme apple a une autre concurrente