Carte SIM M2M : l’alarme connectée au rendez-vous !

alarme connectee iphone Carte SIM M2M : lalarme connectée au rendez vous !

De quelle manière augmenter l’efficacité de votre alarme ?

La plupart des alarmes aujourd’hui ne se contentent plus d’émettre une sonnerie stridente en cas d’intrusion. Elles surveillent de nombreux paramètres et émettent l’alerte par le réseau téléphonique. Mais rendez votre alarme plus performante grâce aux cartes SIM M2M qui ouvrent un nouveau champ de possibilités.

De l’analogique au numérique avec la carte SIM M2M

De nos jours, l’alarme connectée existe déjà. Elle émet l’alerte en se connectant au réseau téléphonique commuté (RTC). C’est-à-dire que lorsqu’une intrusion est détectée pendant votre absence, l’appareil vous appelle pour vous prévenir. Sur des sites professionnels et commerciaux, l’alarme est reliée à une société de sécurité privée ou bien directement à la police.

Mais Orange a décidé de supprimer progressivement le RTC. En effet, ce réseau datant des années 80 coûte cher à entretenir : les commutateurs ne sont plus fabriqués. Les usages ont aussi changé depuis : seulement un tiers des foyers français continuent d’utiliser leur téléphone sur les lignes analogiques. Le reste des communications passe par l’ADSL et la voix sur IP.

Les alarmes doivent donc passer au réseau mobile, via une carte SIM M2M dédiée. Celui-ci permet d’échanger bien plus de données et de services.

Avantages d’une connexion mobile

La carte SIM M2M pour alarme, de préférence multi-opérateurs, apporte plusieurs avantages :

  • Ne plus dépendre d’un opérateur pour émettre l’alerte
  • Envoi de données de télémétrie : charge restante des batteries, capteurs défaillants…
  • Visualisation en direct sur son smartphone de l’intérieur du logement par transmission des vidéos enregistrées par les caméras
  • Pilotage du système d’alarme à distance via une application mobile
  • Installation facilitée : pas de fils à installer entre les appareils, ni de câble téléphonique à dérouler

Il existe aussi de nombreux cas où il n’y a pas de réseau téléphonique, ni RTC ni ADSL : chantiers, compétitions sportives, sites naturels, champs etc. Dans ce cas l’installation d’une alarme avec carte SIM dédiée est indispensable.

Sur chantier, l’utilisation d’une offre M2M pour la télésurveillance permet de transmettre les images vidéo en temps réel. Ainsi, il n’y a plus besoin d’une équipe de gardiennage avec chiens en permanence sur le site. L’offre M2M réduit aussi les coûts avec un guichet unique et des frais fixes. Enfin, en étant multi-opérateurs, la carte SIM permet une connexion au meilleur réseau mobile existant, évitant les coupures.

De nouveaux usages

Les alarmes de dernière génération proposent de nombreuses fonctionnalités. On surveille ainsi différents capteurs : détecteurs de fumée, fuite d’eau ou coupure du secteur. La connexion via une carte SIM M2M permet ainsi de vous alerter s’il n’y a plus de courant chez vous et que vous n’êtes pas là. Cela permet de réagir et de sauver les denrées alimentaires fragiles. Idem, quand on n’est pas chez soi, on ne peut pas entendre l’alerte incendie émise par les détecteurs. Et les voisins peuvent dormir. L’alarme connectée pallie ce problème.

La connexion par carte SIM M2M permet d’activer ou désactiver à distance l’alarme, via smartphone, tablette ou ordinateur.

Mais l’alarme dernière génération c’est aussi le pilotage des volets roulants pour :

  • Simuler une présence en ouvrant ou fermant les volets à des heures définies
  • Dissuader les intrus en actionnant les volets dès détection d’une présence dans le jardin
  • Faciliter l’évacuation en cas d’incendie

Les alarmes sans fil offrent aussi l’avantage d’être plus évolutives : on ajoute facilement un nouveau détecteur, on peut déplacer la centrale et tout élément. Une télécommande permet aussi l’activation à distance depuis la maison ou la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page