Plusieurs années après son introduction en 2011 avec l’iPhone 4s, des ex-employés d’Apple passent aux aveux et nous dévoilent les coulisses du lancement de Siri.
Nous apprenons que Siri était loin d’être prêt au moment où il a été relâché et que le travail autour de l’assistant vocal s’est fait dans la plus grande précipitation, sous l’ère Steve Jobs, décédé peu après la présentation de l’iPhone 4s. Sous les commandes de Tim Cook, les choses ont alors quelque peu dégénéré.
Débuts difficiles pour Siri et conflits internes
Les anciens employés d’Apple font état de plusieurs conflits internes sur la vision que devait adopter Siri. Les points de vue furent divergents ; une partie de l’équipe tablait sur un assistant vocal axé sur la récupération rapide d’informations, tandis qu’une autre partie voulait se focaliser sur l’exécution de tâches complexes.
Quand Steve est mort au lendemain du lancement de Siri, ils ont perdu la vision. Ils n’avaient pas une vue d’ensemble
Ces déclarations interviennent au moment où le cofondateur de Siri a déclaré que l’assistant vocal était loin d’apporter de la valeur et qu’Apple cherchait à atteindre un niveau de perfection irréaliste (cf. Le co-fondateur de Siri estime que l’assistant ne sera jamais parfait).