15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

trucs astuces iphone 1000x650 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

Récemment, nous vous avons fait découvrir les 10 trucs et astuces pour iPad, c’est au tour de l’iPhone. Vous connaissez peut être déjà quelques astuces et allez probablement en découvrir certaines. Voici donc notre liste de 15 trucs et astuces pour mieux exploiter votre iPhone.

Prérequis

Les plupart des manipulations fonctionneront pour tous les iPhone. Certaines astuces nécessitent au minimum un iPhone 7 avec iOS 12.

15 trucs et astuces sur iPhone

1. Déplacer plusieurs applications à la fois

Afin de réorganiser plus rapidement et plus efficacement votre iPhone, vous pouvez déplacer plusieurs applications en même temps, depuis iOS 11. Effectuez un appui long sur une application, jusqu’à ce qu’elles tremblotent toutes, puis déplacez-la légèrement. Sans lâcher cette icône, avec un autre doigt, tapoter sur d’autres applications. Elles viendront s’empiler sous votre premier doigt. Ainsi vous les bougerez toutes en une seule fois.

deplacer applications iphone e1551962780626 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

2. Réduire fortement l’éclairage de l’écran de votre iPhone

Grâce à cette astuce, vous pouvez réduire davantage l’éclairage de votre écran par rapport à ce qui est nativement permis par iOS. Ce qui se révèlera très pratique notamment dans le noir complet pour vous éviter d’être agresser par la lumière de l’écran.

Allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Zoom > Filtre du zoom > Éclairage faible

eclairage faible iphone 1000x1167 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

Pour activer/désactiver cette fonction plus rapidement nous conseillons de créer un raccourci. Rendez-vous dans Réglages > Général > Accessibilité > Raccourci Accessibilité (tout en bas) et tapez sur Zoom pour qu’il soit « coché ». Vous pourrez à présent activer ou désactiver cette fonctionen appuyant 3 fois sur le bouton latéral.

3. Réagir à vos messages avec des Animoji et Memoji

Avec iOS 10, vous avez pu commencer à réagir à vos messages. Maintenant, avec iOS 12, dans Messages vous pouvez réagir avec vos animoji. Sélectionnez-en un et effectuez un simple glisser-déposer de l’animoji sur le message.

memoji message iphone 1000x561 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

4. Balayer pour supprimer dans la calculatrice

Il existe une manière simple et rapide pour supprimer un chiffre (ou une virgule) dans la calculatrice d’Apple : balayer l’écran. En balayant l’écran de gauche à droite ou de droite à gauche, vous effacerez un chiffre.

5. Personnaliser les alertes SMS et appels

Pour les SMS ou les appels, vous pouvez créer une vibration personnalisée pour tous ou pour un contact en particulier.

Allez dans Réglages > Sons > Sonnerie ou Son SMS >  Vibration > Créer une vibration. Il ne vous restera plus qu’à jouer avec l’écran pour créer une séquence de vibration. Pour finir, il vous faudra arrêter, enregistrer puis nommer cette nouvelle vibration.

creer vibration iphone 1000x1167 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

Au contraire, si vous souhaitez attribuer une séquence pour un seul contact, ouvrez ce contact > Modifier > Sonnerie ou Son SMS > Par défaut > Vibration > Créer une vibration.

6. Transformer votre iPhone en loupe

Avec la loupe activée, votre appareil photo devient une loupe et vous pourrez zoomer sur un élément dont vous ne distinguez pas tous les détails. Mieux que le zoom classique de l’appareil photo, la loupe est optimisée pour vous permettre de mieux voir les petits éléments. Allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Loupe et activez Loupe.

Étant une option dans accessibilité, une fois la loupe activée, pressez 3 fois le bouton latéral et sélectionnez Loupe. L’appareil photo va s’ouvrir avec une barre pour ajuster le zoom.

loupe iphone 1000x877 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

7. Partager sa localisation avec les propositions du clavier

Lors d’une discussion dans Messages, si votre interlocuteur vous demande où vous êtes, Siri vous proposera directement, sans rien saisir, de partager votre position actuelle. Si vous commencez par écrire quelque chose comme « Je suis ici », il vous proposera également de transmettre votre localisation.

localisation message iphone 1000x877 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

8. Rendez certaines notifications silencieuses

Vous pouvez, pour une ou plusieurs applications, décider qu’elle soit silencieuse. Dans le centre de notification, glissez vers la gauche une notification, Gérer > Distribuer en silence. Ainsi toutes les notifications de cette application seront notifiées en silence.

IMG 1088 e1551964866854 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

Pour réactiver le son, la manipulation sera la même, mais vous finirez par presser Distribuer avec alerte.

9. Raccourcis vers les réglages des notifications

Lorsqu’une bannière de notification apparaît, en haut de votre écran, vous la glissez vers le bas, cliquez sur les 3 points en haut à droite pour obtenir les mêmes réglages que précédemment.

notification reglages iphone e1551965045672 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

10. Rechercher avec les paroles

Vous avez une chanson en tête et impossible de retrouver le titre de la chanson ? Sur iTunes sur macOS ou iTunes sur iOS, avec Apple Music, vous pouvez chercher une musique à partir des paroles.

recherche musique paroles iphone e1551965140814 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

11. Les raccourcis avec la recherche 

Vous savez surement, mais l’outil recherche d’iOS est très pratique pour trouver une application, un contact ou encore un raccourci. C’est le Spotlight d’iOS. Il peut également détecter que vous avez copié un lien, venant d’un SMS par exemple, et en ouvrant le menu de recherche, il vous est proposé de l’ouvrir dans Safari.

raccourcis copier iphone 1000x560 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

12. Les possibilités de Siri : flash, mots de passe…

Siri peut faire de nombreuses choses, dont l’ouverture d’applications. Mais savez-vous qu’il peut aussi vous allumer et éteindre votre flash ou encore afficher vos mots de passe ou celui d’un site en particulier (après vérification de votre identité) ?

siri flash iphone e1551965415493 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

13. La recherche de photos avec plusieurs mots-clefs

L’application Photos reconnait des éléments qui en font des mots-clefs ainsi la recherche de photos se fait plus précisément.

mots clefs photos e1551965517131 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

14. Ne pas déranger la nuit

Ne pas déranger à une fonction Sommeil qui apparaît une fois les heures d’activation programmées. Cela désactive les sons, les sonneries, les notifications et assombrit votre écran.

sommeil iphone e1551965673174 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

15. Mesurer presque tout

Ce n’est peut-être pas aussi précis qu’un mètre, mais l’utilitaire Mesure permet grâce à l’intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée de mesurer à peu près tout objet.

mesurer iphone 1000x629 15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone

Est-ce que vous connaissiez ces 10 trucs et astuces ?

6 réflexions sur “15 trucs et astuces à savoir lorsque l’on possède un iPhone”

  1. Si jamais votre écran vous paraît encore trop fort la nuit même au minimum, et bien réglant bien le zoom dans les paramètres on peu assombrir encore plus l’écran sans l’effet « zoom » juste 3 clique et hop luminosité réduite ^^

    1. Bonjour,

      Pour l’avoir testé personnellement, je peux vous affirmer que cette manipulation fonctionne. Quelle version d’iOS et quel iPhone possédez-vous ?

      Avez-vous bien maintenu longtemps et déplacé la 1re application une fois que toutes les icônes tremblotent ? En utilisant un second doigt, tapoter chaque application qui viendra s’empiler sous votre 1er doigt.

      Cela ne fonctionne toujours pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page