Sur un marché où la concurrence domine avec des appareils qui offrent de nombreuses fonctionnalités, le HomePod, lui, « domine » avec son prix luxueux. Ainsi, l’enceinte connectée d’Apple a du mal à se tailler une place importante sur le marché des enceintes intelligentes ; à tel point qu’elle se perd dans la catégorie « Autres » dans le classement de Canalys.
La Chine l’emporte sur les autres pays pour le trimestre écoulé (Q1 2019) ; avec une part de marché 51%. Les États-Unis sont en baisse avec une part de 24% (Q1 2019) ; sa part de marché était de 44% au Q4 2018. Le Royaume Uni, avec 5% et le reste du monde occupe les 20% restants.
Canalys indique qu’Amazon a vu ses ventes augmenter de 84,7% sur une période d’un an (il a vendu 4,6 millions d’enceintes connectées au Q1 2019 et 22,1% de part du marché) et Google a progressé de 7% (3,5 millions vendus et 16,8% de part du marché). Baidu a écoulé 3,3 millions d’exemplaires et occupe 16% du marché. Alibaba a cassé la baraque ; une croissance de 204,3% (avec 3,2 millions d’unités vendus au Q1 2019 et une part de 15,5%). De son côté, Xiaomi a connu une montée incroyable de 411,4% ; 3,2 millions d’enceintes connectées vendues et une part de marché de 15,4%.
Quant à Apple avec son HomePod, on peut se permettre de parler de fiasco ; il est classé dans la catégorie « Autres » qui regroupe les autres vendeurs d’enceintes connectées dans le monde et qui ont écoulé 2,9 d’unités. Une situation qui devrait plutôt inquiéter le Californien et lui apprendre à ne pas lésiner sur les fonctionnalités s’il compte proposer un prix exorbitant.
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