Gros plans sur les nouveautés iOS 13 et iPadOS 13

ios13 nouveautes Gros plans sur les nouveautés iOS 13 et iPadOS 13

Le keynote de la WWDC 2019 a été riche en informations. Si on reprenait en un peu plus détaillé la liste des nouveautés d’iOS 13 et celles d’iPadOS 13 ? Cet article sera mis à jour régulièrement.

iOS 13

iOS 13 sera compatible avec les iPhone SE, iPhone 6s/6s Plus et plus récent ainsi que le dernier iPod touch (7e génération). Parlons de certaines des nouveautés, parfois très attendues par les possesseurs d’iPhone et d’iPad.

Le mode sombre

Le mode sombre arrive enfin sur iOS ! Très ressemblant à celui de macOS Mojave. C’est un réglage du système et toutes les applications compatibles auront un fond noir. Il n’y a pas que vos yeux qui vont apprécier, la batterie de votre iPhone également. Depuis l’iPhone X, les iPhone possèdent des écrans OLED. Non seulement les couleurs sont améliorées, mais les pixels noirs sont éteints. Alors avec un mode sombre, il y aura forcément plus de pixels d’éteints et la batterie en aura moins à alimenter.

ios13 1 Gros plans sur les nouveautés iOS 13 et iPadOS 13

On ne sait pas encore si ce mode sombre pourra s’activer automatiquement, ce qui n’est pas le cas pour Mac. 

Cependant, Mojave dispose d’un bureau dynamique passant de clair à sombre à file de la journée. Peut-être que cette option sera présente.

Le volume

Actuellement, vous connaissez tous ce gros carré, en plein milieu de l’écran lorsque vous changez le volume sur votre iPhone, il a d’ailleurs repris l’interface du Mac. Avec iOS 13, ça sera de l’histoire ancienne ! L’affichage sera beaucoup plus petit et sur le côté, histoire de ne pas cacher votre vidéo. Cela va-t-il changer également pour Mac ?

Mail

Mail devrait avoir une mise à jour important permettant de classifier plus facilement voir automatiquement vos e-mails avec la possibilité de mettre de côté ce que vous voulez lire plus tard.

Ajouter des polices

Il sera possible d’ajouter des polices beaucoup plus facilement et de les gérer dans les réglages.

iPadOS 13

iPadOS va succéder à iOS pour les iPad compatibles dans les futurs mises à jour. Il va reprendre des fonctionnalités d’iOS 13 (comme le monde sombre, ajout de polices, etc.) mais ce n’est pas tout.

Le multitâche amélioré : 2 fenêtres d’une même application 

Il est déjà possible de spliter, scinder l’écran en 2 et d’avoir une fenêtre d’une 3e application, par dessus, flottante. La grande nouveauté est la possibilité d’avoir 2 fenêtres d’une même application. Ouvrez Mail sur un e-mail et un autre à côté en faisant un glisser-déposer d’une pièce jointe de l’un vers l’autre.

Lors de la visualisation de toutes les applications ouvertes, vous ne voyez pas chaque application ouverte séparément, mais plutôt chaque bureau avec les divisions et le multitâche sur un même écran. Si, sur un même écran vous aviez 3 fenêtres d’ouvertes, leur disposition reste la même.

ipados 13 split view Gros plans sur les nouveautés iOS 13 et iPadOS 13

Nouveaux gestes

Il existe une fonctionnalité qui n’est pas pratique, voir dangereuse, peut doivent l’utiliser : secouer l’iPad pour annuler. On ne sait pas si elle sera toujours présente mais des gestes tactiles à 3 doigts sont apparus pour annuler, rétablir, copier, couper ou encore coller.

Safari, comme sur Mac 

Safari affichera, par défaut, la version bureau, et plus la version mobile, d’un site web. Il disposera également d’un gestionnaire de téléchargement.

ipados safari Gros plans sur les nouveautés iOS 13 et iPadOS 13

De quoi avoir l’impression d’avoir de tout nouveaux appareils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page