Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

centre de controle ios 12 iphone Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

iOS 13 et iPadOS avancent à grands pas avec leur lot de nouveautés. C’est le moment idéal pour comparer ce qu’a apporté la mise à jour d’iOS 12. 

Les problèmes résolus avec iOS 12

Avant iOS 12, de nombreux utilisateurs se plaignaient de ralentissement, de baisse de performance et de durée de vie réduite des batteries au fil des mises à jour. De nombreuses plaintes ont éclaté à propos des batteries bridées avec iOS 11.4.
Pour pallier à ces problèmes, Apple a mis en place un remplacement de batterie à faible coût. De plus, la mise à jour d’iOS 12 a pu se faire sur tous les appareils sous iOS 11, cette version d’iOS 12 donne un coup de fouet aux plusieurs anciens appareils.

13 nouveautés majeures avec iOS 12

Nouveauté 1 : les performances

Les mises à jour ont tendance à faire ralentir votre iPhone. Certains se refusaient de les faire pour ne pas voir leurs performances diminuées.

iOS 12 change cette vision des choses. Même les plus vieux iPhone sont devenus plus rapides et plus fluides que ce soit pour déverrouiller ou ouvrir une application. Cependant, ne vous attendez pas à le retrouver aussi performant que lors du jour de son déballage.

Nouveauté 2 : les informations de la batterie

Toujours pour contrer le scandale des batteries, vous pouvez maintenant voir plus d’informations les concernant dans Réglages > Batterie.

Les graphiques sont détaillés à 10 jours et à 24 h sur l’utilisation de la batterie et son activité. En sélectionnant un endroit du graphique, vous pouvez voir les applications qui ont le plus vidé votre batterie.

iphone batterie Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

Nouveauté 3 : temps d’écran

Temps d’écran est une fonctionnalité qui analyse l’utilisation de votre iPhone en détaillant le temps passé sur votre iPhone et avec quelles applications. Vous pouvez ainsi avoir des notifications pour vous indiqué le temps passé ou vous ajouter des limites d’utilisations. Ce temps d’écran peut se synchroniser entre les différents appareils avec le même compte iCloud. Vous le trouverez dans Réglages > Temps d’écran.

Cependant, certains l’ont désactivé pour économiser leur batterie.

Nouveauté 4 : les notifications sur l’écran verrouillé

Fini les notifications qui semblent infinies. Maintenant, elles sont regroupées par application. Il suffit de toucher une pile de notifications pour toutes les déroulées et de presser En afficher moins pour les regrouper de nouveau. Pour l’application Messages, les notifications s’empilent par conversation. Vous pouvez gérer ces groupements dans Réglages > Notifications > le nom de l’application > Grouper les notifications.

iphone notifications Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

En glissant une notification vers la gauche, vous pouvez la Gérer pour définir comment distribuer les notifications de cette application.

iphone gerer notifications Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

Ne pas déranger a également reçu une amélioration avec 4 options accessibles depuis le centre de contrôle.

L’option Sommeil quant à elle s’active dans Réglages > Ne pas déranger.

Nouveauté 5 : suggestions de Siri

L’iPhone analyse, en local, vos habitudes pour vous proposer des applications que vous êtes susceptibles d’utiliser à ce moment de la journée.

Dans Réglages > Siri et recherche vous pouvez ajouter des raccourcis. En y associant une commande vocale, une action (raccourci) peut être effectuée.

Nouveauté 6 : facilitez-vous la vie avec Raccourcis

Raccourcis est une application d’Apple. Elle vous permet d’automatiser des actions que vous répétez ou qui vont toujours ensemble.

915249334 Les nouveautés majeures apportées par iOS 12
RaccourcisApple Distribution InternationalProductivitéGratuitTélécharger

Vous pouvez gérer des réglages de votre iPhone, votre domotique, régler une alarme, envoyer un message, etc. Les possibilités sont grandes. Le déclenchement peut être en fonction de l’heure, de la présence, d’une action ou simplement d’une demande en sélectionnant le raccourci ou en demandant à Siri si vous l’avez ajouté.

Par exemple, vous pouvez créer un raccourci qui éteint toutes les lumières, ferme tous les volets et ferme votre porte le soir.

Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Et si vous voulez quelque chose de bien poussé, il existe une galerie intégrée à l’application et de nombreux sites avec des raccourcis, plus ou moins, utiles. 

Nouveauté 7 : l’intelligence de Photos

L’application Photos va être encore plus améliorée avec iOS 13 et iPadOS, mais elle a déjà eu une belle avancée avec iOS 12.

Photos a été réorganisé et fait des suggestions intéressantes. La barre de recherche comprend certains mot-clés que vous n’avez pas eu besoin de renseigner. Par exemple, si vous tapez le nom d’un lieu, Photos va se fier à la géolocalisation, tandis que si vous tapez « chien » il va sortir toutes les photos où il aura reconnu au moins un chien.

iphone photos Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

Changement 8 : toujours plus de confidentialité et de sécurité

Apple continue, et devrait continuer, de renforcer la sécurité et la confidentialité avec iOS 12. Tout le monde n’est pas adepte du trousseau iCloud ou avait déjà une application équivalente avant sa sortie. Maintenant, ces gestionnaires de mots de passe s’intègrent à iOS 12 aussi bien que le trousseau iCloud.

En allant dans Réglages > Mots de passe et comptes > Mots de passe Web/apps vous avez un accès plus visible sur l’ensemble des mots de passe. À chaque fois que vous apercevez un point d’exclamation dans un triangle, cela signifie que ce mot de passe est utilisé sur d’autres sites. En effet, il est déconseillé d’utiliser partout le même mot de passe. Vous pouvez voir les sites avec le même mot de passe et il vous conseille de Changer le mot de passe sur le site pour un mot de passe fort et unique.

iphone mdp Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

Du côté de Safari, il tente d’empêcher les publicités de vous surveiller. Ainsi un maximum de bouton de partage et de widgets sont bloqués par défaut, à part celui de Safari. Tous les utilisateurs de Safari sous iOS 12 ont la même « empreinte numérique » afin de ne pas être reconnus individuellement.

Nouveauté 9 : la couverture d’iBooks / Livres

2 nouveautés de noms sont présentes :

  • iBooks devient Livres
  • iBooks Store devient Apple Books.

C’est également le cas sur macOS. Rassurez-vous, si vous avez du mal à vous y faire, la barre de recherche vous proposera Livres même si vous tapez iBooks.

L’interface de lecture a été organisée. Vous pouvez voir où vous en êtes dans votre avancée, marquer un livre comme terminé, le partager, etc.

iphone ibooks livres Les nouveautés majeures apportées par iOS 12

Bien entendu, tout ceci se synchronise entre vos différents appareils.

Nouveauté 10 : les gestes pour l’iPad

Certains gestes sur iPad ont été modifiés ou ajoutés pour être les mêmes que pour l’iPhone X et ses successeurs.

Le centre de contrôle n’apparait plus avec le multitâche, mais s’effectue en balayant de haut en bas dans le coin en haut à droite.

Le bouton d’accueil a toujours les mêmes fonctionnalités. Toutefois, vous pouvez maintenir votre doigt au milieu et en bas de l’écran puis le relever. En fonction de comment vous le relevez, vous atteindrez la page d’accueil ou le multitâche.

Nouveauté 11 : ajustements de l’iPhone

L’iPhone X peut désormais fermer une application comme ses ancêtres dans le multitâche et détecte maintenant 2 visages différents pour Face ID.

Concernant les autres iPhone, des fonctionnalités nécessitant le 3D Touch ont été adaptées pour les appareils dénués de ce type d’écran. Avec notamment la possibilité de bouger le curseur précisément avec une pression longue sur la barre d’espace.

Nouveauté 12 : la réalité augmentée

Pour l’instant, peu d’applications utilisent la réalité augmentée, et vous n’avez surement pas encore ce réflexe. Cependant, l’application Mesure permet d’utiliser la réalité augmentée sur des objets. On sait aussi qu’il est possible d’avoir plusieurs joueurs voyant le même objet en réalité augmentée.

Nouveauté 13 : FaceTime de groupe

Quelques mois après la sortie d’iOS 12, le FaceTime de groupe est arrivé. Vous pouvez dorénavant effectuer un appel FaceTime avec 31 autres personnes. Chaque personne peut remplacer sa tête par un Memoji ou un Animoji. 

D’autres nouveautés

Il y a bon nombre d’autres nouveautés avec iOS 12 :

  • la recherche d’une musique grâce aux paroles dans Apple Music ;
  • nouvelle interface de Bourse ;
  • nouvelle interface du Dictaphone et une synchronisation iCloud ;
  • tous les films et séries dans À suivre vous envoie une notification lorsqu’ils sont disponibles sur l’Apple TV et vous pouvez partager les partager ;
  • Apple Podcasts a été amélioré ;
  • 2 améliorations de l’Accessibilité : les Airpods peuvent être utilisés pour l’écoute en temps réel et énoncé la sélection peut utiliser la voix de Siri
  • CarPlay prend en charge d’autres applications de navigation ;
  • la fonctionnalité d’Annotation a été améliorée ;
  • de nouveaux dictionnaires ont été ajoutés.

Certaines fonctionnalités vont être encore améliorées avec iOS 13, mais à quel point ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page