Suite à l’annonce de iFixit qui indiquait qu’iOS dispose d’un un système qui bloque la section « État de la batterie » sur l’iPhone quand on change soi-même la batterie (cf. Apple ne veut vraiment pas que les utilisateurs changent tous seuls la batterie de leurs iPhone), Apple n’est pas resté coi sur la question.
En effet, le constructeur annonce qu’il veut sécuriser les utilisateurs afin qu’ils ne rencontrent pas de soucis avec une batterie changée. Voici la déclaration d’Apple :
« Nous prenons la sécurité de nos clients très au sérieux et nous voulons nous assurer que le remplacement des batteries est effectué correctement. Il y a maintenant plus de 1 800 centres de services autorisés Apple aux États-Unis, ce qui permet à nos clients d’accéder encore plus facilement à des réparations de qualité.
L’année dernière, nous avons introduit une nouvelle fonction pour avertir les clients si nous n’étions pas en mesure de vérifier qu’une batterie neuve et d’origine avait été installée par un technicien certifié suivant le processus de réparation d’Apple. Ces informations sont là pour aider à protéger nos clients contre les batteries endommagées, de mauvaise qualité ou usagées qui peuvent entraîner des problèmes de sécurité ou de performance. Cette notification n’affecte pas la capacité du client à utiliser le téléphone après une réparation non autorisée ».