Le mode nuit d’iOS 13 permet à l’iPhone d’avoir une meilleure autonomie

Par Marc Olivier Telfort , le 21 octobre 2019 — Dark Mode, iOS 13, mode nuit, mode sombre - 2 minutes de lecture

Mode Sombre vs Mode Clair iOS 13 1000x634 Le mode nuit diOS 13 permet à liPhone davoir une meilleure autonomie

Sur un smartphone équipé d’un écran OLED, le mode sombre permet de gagner un peu de batterie. Cela est dû par le fait que les pixels noirs sont éteints quand l’écran affiche une partie noire. Et les iPhone outillés d’un écran OLED jouissent également de cet avantage.

La chaîne YouTube PhoneBuff a réalisé un test (en utilisant un iPhone XS Max sur iOS 13) afin de vérifier ce que le mode sombre apporte lors d’une utilisation normale. Et il se trouve que l’iPhone jouit d’un gain d’autonomie importante.

En tout premier lieu, ils lancent l’application Messages afin d’envoyer des messages pendant 2 heures. Le mode sombre a permis à l’iPhone de perdre que 12% de batterie ; la batterie est donc passée de 100% à 88%. Et de 100% à 83% de batterie avec le mode clair activé.

2 heures sur l’application Twitter avec le mode sombre activé, la batterie de l’iPhone passe de 88% à 72%. Pour cette même durée, la batterie est passée de 83 à 57% avec le mode clair. 2 heures passées sur l’application YouTube, l’autonomie constatée est de 43% avec le mode sombre et de 20% avec le mode clair.

La dernière application testée est Google Maps : après une heure et 33 minutes, l’iPhone avec le mode clair activé s’est éteint ; de son côté, la batterie de l’iPhone avec le mode sombre était à 30% à ce moment et après 2 heures, la batterie est passée de 30 à 26%.

Mode Sombre vs Mode Clair iOS 13 Charte 1000x625 Le mode nuit diOS 13 permet à liPhone davoir une meilleure autonomie

Comme on peut le constater, c’est une sacrée différence et cela peut vraiment aider dans certaines situations. Toutefois, il faut savoir que les tests ont été effectués sur un iPhone avec une luminosité de 200 nits. Il faut également savoir que ce gain peut ne pas être constaté si vous utilisez des applications qui ne proposent pas le mode sombre.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.