La fiche médicale sur votre iPhone peut contenir des informations importantes pour les secours. Une maladie, un handicap, une allergie, votre poids ou encore votre groupe sanguin. Cette fiche contient également les personnes à contacter d’urgence. Vous n’avez peut-être jamais eu besoin de trouver cette fiche en urgence, pour vous elle n’est pas vraiment utile. Imaginez, vous trouvez une personne inconsciente, un accident ou autre chose. Vous êtes peut-être même secouriste, pompiers… Savez-vous comment consulter la fiche médicale sur un iPhone ou une Apple Watch verrouillés ?
1. Créer votre fiche médicale
Avant de la retrouver, pensez à créer la vôtre. On ne vous le souhaite pas, mais un jour, ce sera peut-être vous qui aurez besoin qu’une personne sache accéder à votre fiche médicale.
Vous pouvez renseigner :
- Photo ;
- Prénom et Nom ;
- Date de naissance ;
- Problèmes médicaux ;
- Notes médicales ;
- Allergies et réactions ;
- Traitements ;
- Groupe sanguin ;
- Don d’organe ;
- Poids ;
- Taille ;
- Contacts d’urgence.
Informations importantes : en France, par défaut, vous êtes donneur d’organes. Si vous ne souhaitez pas donner vos organes, vous devez le faire savoir. Le moyen le plus sûr étant le registre des refus.
Créer votre fiche médicale :
Bon à savoir : cela peut être un peu différent sous iOS 12 et inférieur.
1.1. Ouvrez l’application Santé, sur votre iPhone ;
1.2. Appuyez sur votre photo, en haut à droite > Fiche médicale ;
1.3. Votre fiche médicale apparaît. Si elle ne vous convient pas, touchez Modifier ;
1.4. Activez Afficher en mode verrouillé pour faciliter l’accès sans déverrouiller votre iPhone ;
1.5. Éditer toutes les informations que vous jugerez nécessaires, essayez de prévoir au moins un contact d’urgence (utile en cas de détection de chutes, d’appel d’urgence et pour les secours) ;
1.6. Validez avec OK.
2. Ouvrir la fiche médicale sans déverrouiller l’iPhone
Votre iPhone doit être allumé pour accéder à votre fiche médicale, mais n’a pas besoin d’être déverrouillé. Le principe est le même que pour passer un Appel d’urgence. Vous avez 2 possibilités.
1re possibilité
À partir de l’iPhone 8, vous devez appuyer simultanément quelques secondes sur le bouton de verrouillage + un bouton volume. Glissez Fiche médicale vers la droite.
Bon à savoir : lâchez les boutons à l’apparition des 3 choix pour ne pas lancer l’appel d’urgence automatique.
Avec les autres iPhone, pressez rapidement 5 fois le bouton de verrouillage puis glissez Fiche médicale.
2e possibilité
2.2.1. Tentez de déverrouiller l’iPhone, sans succès ;
2.2.2. Dans le coin inférieur gauche, appuyez sur Urgence ;
2.2.3. Le clavier apparaît pour les appels d’urgence, choisissez Fiche médicale.
3. Consulter la fiche médicale sur l’Apple Watch
La montre est bien souvent plus facile à trouver que l’iPhone. L’Apple Watch a également accès à la fiche contact même si elle n’est plus à portée de l’iPhone ou qu’elle est verrouillée.
Il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton latéral puis de glisser le curseur Fiche médicale.
La fiche médicale peut aider lors des secours et des soins. Cependant, n’oubliez pas que si les secours peuvent y avoir accès, légalement et facilement, cela peut être le cas pour n’importe qui. Pensez donc à ceci : renseignez ce qui est médicalement important, pertinent, sans donner d’informations pouvant être utilisées contre vous. Vos proches se chargeront de donner les autres informations nécessaires.