À en croire les chiffres publiés par le cabinet IDC, Apple est loin devant les autres constructeurs en ce qui concerne la vente de tablettes ; les iPad se sont bien vendus au cours de l’année 2019 à tel point que les ventes de tablettes Samsung, Huawei et Amazon réunies n’atteignent pas les ventes de tablettes Apple.
Ainsi, au cours du quatrième trimestre de 2019, Apple a pu vendre 15,9 millions d’iPad, contre 12,9 millions à la même période il y a un an ; on constate donc un gain de 22,7%. Par conséquent, la part de marché du Californien était de 36,5% au cours de la période. Selon le cabinet IDC, « Le nouvel iPad lancé au dernier trimestre a représenté près de 65% des expéditions d’Apple et a permis à l’entreprise de gagner en part de marché, à 36,5% contre 29,6% l’année dernière ».
Du côté des autres constructeurs : Samsung a vendu 7 millions de tablettes (et 7,6 millions au Q4 2019), Huawei a écoulé 4 millions d’exemplaires (et 4,1 millions au Q4 2019), Amazon a vendu 3,3 millions (et 4,7 millions au Q4 2019) et Lenovo, 2,5 millions (et 2,3 millions au Q4 2019) au quatrième trimestre de 2019.
En ce qui concerne l’année 2019 entière, Apple est toujours le premier vendeur de tablettes. Le cabinet IDC indique qu’un total de 49,9 millions d’iPad a été écoulé par Apple l’année dernière, contre 43,3 millions pour l’année 2018 ; cela correspond à une hausse de 15,2% et une part de marché de 34,6%.
On retrouve ensuite Samsung avec 21,7 millions de tablettes. Après on voit Huawei avec 14,1 millions d’exemplaires, Amazon avec 13 millions d’exemplaires vendus et Lenovo avec 8,5 millions d’unités.
Au total pour l’année 2019, 144,1 millions de tablettes ont été vendues par les constructeurs. Soit une baisse de 1,5% par rapport à 2018 ; cette année-là, 146,2 millions d’unités ont été écoulées.