Apple a mis à jour son application Logic Pro X sur Mac, l’application de création musicale. Le Californien explique que cette nouvelle mise à jour est « la plus importante mise à jour de Logic depuis le lancement de Logic Pro X ».
Nouveautés de la version 10.5 de Logic Pro X
Live Loops
- Composez de la musique en arrangeant et en déclenchant des cellules dans une grille à l’aide de boucles, d’échantillons et d’enregistrements propres.
- Exécutez et capturez vos idées d’arrangements libres dans la zone Pistes.
- Ajoutez Remix FX pour appliquer des effets créatifs tels que des filtres, des gates, des répétiteurs et du bitcrusher.
- Utilisez Logic Remote sur votre iPad ou iPhone pour exécuter des Live Loops et Remix FX par le biais de gestes Multi-Touch afin de déclencher plusieurs boucles ou effets simultanément.
Sampler
- Créez et modifiez des instruments multi-échantillonnés sophistiqués par simples glisser-déposer.
- La nouvelle interface moderne propose la synthèse, le mappage et l’édition de zones en une seule et même fenêtre.
- L’éditeur de zone intégré offre un contrôle fin des points de début, de fin et de mise en boucle.
- L’éditeur de mappage permet une assignation rapide et polyvalente des échantillons sur tout le clavier.
- Flex Time a été intégré à Sampler, permettant aux sons d’être joués sur la même durée, indépendamment de leur tonalité.
- Auto Sampler automatise le processus de conversion d’instruments matériels et logiciels compatibles MIDI en instruments échantillonnés.
- Tous les instruments existants de l’EXS24 sont pris en charge.
Quick Sampler
- Importez un simple fichier audio pour créer instantanément un instrument échantillonné jouable.
- Quick Sampler identifie automatiquement la note d’origine et les points de mise en boucle optimaux, et adapte au tempo de votre projet.
- Utilisez le mode de découpe pour scinder un échantillon vocal ou de batterie en plusieurs découpes pouvant être déclenchées au clavier.
- Enregistrez des échantillons live à travers un micro, un matériel externe, une piste ou un bus quelconque.
Drum Machine Designer
- Utilisez Drum Machine Designer pour élaborer des ensembles de batterie personnalisés par glisser-déposer et en organisant les échantillons.
- Accédez directement aux commandes Quick Sampler ou Drum Synth sur n’importe quel pad.
- Assignez facilement n’importe quel instrument ou module tiers à un pad.
- Jouez de n’importe quel son dans l’ordre chromatique pour créer des lignes de basse ou autres parties mélodiques.
Séquenceur pas à pas
- Élaborez vos propres rythmes, mélodies et automation d’effet à travers une interface inspirée des flux de production classiques de boîte à rythmes.
- Créez et modifiez des motifs à l’aide d’une commande discrète pilotant les vélocité, répétition, probabilité, décalage, fréquence de pas, contournement et liaison de chaque rangée.
- Utilisez un patch comme source de son, y compris les ensembles personnalisés réalisés avec Quick Sampler et Drum Machine Designer.
- Une bibliothèque de plus de 150 motifs rythmiques et mélodiques est incluse.
Contenu supplémentaire
- Plus de 2 500 nouvelles boucles sont proposées dans une panoplie étendue d’instruments et de genres modernes et classiques, allant du hip-hop, à l’électro-house, au reggaeton, à la basse futuriste ou au techno, sans oublier divers effets de transition.
- 17 grilles des Live Loops de départ couvrent tout un ensemble de genres électroniques et hip-hop.
- Plus de 70 nouveaux ensembles Drum Machine Designer sont proposés.
- Inclut plus de 1 500 nouveaux patchs.
- Comprend le projet multipiste original « Ocean Eyes » de Billie Eilish.
Fonctionnalités complémentaires
- À l’aide de commandes dédiées de modélisation du son, le module Drum Synth génère des sons de grosses caisses, de caisses claires, de toms et de charlestons synthétisés.
- Des fichiers audio ou des régions d’instruments logiciels peuvent être glissés individuellement ou simultanément sur l’en-tête d’une piste vide et offrir ainsi des options instantanées pour créer des instruments Sampler, Quick Sampler, Drum Machine Designer ou Alchemy.
- Diverses améliorations complémentaires et de la stabilité.
L’application Logic Pro X d’Apple est proposée au prix de 229,99 euros sur l’App Store. Cette version de l’application nécessite macOS 10.14.6 ou une version plus récente et un processeur 64 bits.