La WWDC a débuté, Tim Cook a démarré la conférence en parlant de certaines choses comme le racisme et l’implication d’Apple contre la lutte du raciste, de l’importance d’Apple en ce qui concerne le changement dans le monde. Ensuite, Craig Federighi a pris la parole pour parler d’iOS 14.
iOS 14 : les nouveautés
Les Widgets arrivent (enfin) sur l’écran d’accueil d’iOS
Ils sont personnalisables, on peut désormais ajouter nos widgets préférés. Il est également possible de choisir des widgets qui apparaitront à des moments précis de la journée.
Fonctionnalité Image dans Image
Cette fonctionnalité, disponible depuis plusieurs années chez la concurrence, propose de continuer à regarder une vidéo quand on quitte une application.
Siri est mis à jour
L’assistant vocale d’Apple, Siri n’occupe plus tout l’écran lorsqu’il est utilisé. Au contraire, désormais il apparaît en bas de l’écran et occupe une partie de l’écran.
Siri peut désormais envoyer des messages vocaux, vous n’avez qu’à lui demander et enregistrer votre message.
Outre, Siri peut traduire les conversations quand l’utilisateur parle avec quelqu’un qui ne parle pas la même que lui. Cela est possible grâce à la nouvelle fonctionnalité nommée Traduction (qui se veut disponible en 11 langues actuellement). Apple indique que les données des conversations seront restés confidentielles.
iOS 14 apporte du nouveau à l’application Messages
On peut désormais épingler des conversations. De nouveaux Memojis font leurs apparitions : par exemple, on retrouve désormais des Memojis avec des masques…
Par ailleurs, du neuf est apporté aux conversations de groupe.
App Library
Avec iOS 14, Apple ajoute App Library. C’est une fonctionnalité qui propose une nouvelle bibliothèque d’applications placée à la suite des pages de l’écran d’accueil. C’est un nouvel espace qui organise de façon automatique toutes les applications en catégorie dans une vue simple afin de jouir d’une navigation facile et qui met en avant les apps susceptibles d’être immédiatement utiles de façon intelligente.
L’application Plans jouit de nouvelles fonctionnalités
Apple ajoute la possibilité de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles façons de se rendre à des lieux, de nouvelles données pour les cyclistes et les motards, acheminement de véhicules électriques (planifiez votre voyage avec des bornes de recharge en cours de route).
Une fonctionnalité nommée EV routing arrive sur iOS 14 et permet de détecter le niveau de la batterie de votre voiture autonome et vous propose des stations de recharge proches de vous.
Nouveautés dans CarPlay
Un nouvel écran d’accueil est proposé par Apple. De plus, la fonctionnalité CarKey – qui a fait la une des articles au cours de ces dernières semaines – qui permet de créer des clés virtuelles afin de déverrouiller, de verrouiller et démarrer sa voiture avec son iPhone fait son arrivée.
Outre, il sera possible de partager la clé virtuelle avec d’autres utilisateurs. Ces clés de nouvelle génération seront disponibles l’année prochaine.
L’écran d’appel est redessiné
À partir de maintenant, sur iOS 14, lorsque vous recevrez un appel (n’importe lequel, via n’importe quelle application…), uniquement une fenêtre apparaîtra en haut de l’écran.
Comme vous pouvez vous en douter, cette fonctionnalité et tant d’autres encore sont aussi bien disponibles sur iPadOS 14.
App Clips
Les App Clips fonctionnent comme une sorte de « Widget » d’application qui apparaissent en bas de l’écran lors de certaines actions précises, comme louer un vélo, payer le stationnement, commander de la nourriture et bien plus encore. Ils sont faciles à découvrir et à utiliser au moment où vous en avez besoin.
Il est facile de les découvrir et d’y accéder si besoin. Pour ce faire, il suffit de scanner un nouveau App Clip conçu par Apple ou d’utiliser des étiquettes NFC ou codes QR. Apple assure que les App Clips sont confidentiels et ils peuvent être partagés dans Messages ou depuis Safari.
Safari
Safari introduit un rapport d’informations sur la Confidentialité qui permet de consulter facilement les traqueurs de navigation sur les sites qui ont été bloqués, une fonction de surveillance des mots de passe sûrs pour détecter les mots de passe enregistrés qui auraient subi une violation des données et une fonction intégrée de traduction de pages web complètes.
Application Météo
Désormais l’application Météo n’est pas justement là pour indiquer quel temps il fait quand on l’ouvre ou quand on jette un coup d’œil au widget. En effet, l’application Météo annoncent les événements météo extrêmes.
2 commentaires
Très très sympa ! Merci au rédacteur pour ce résumé
Merci car même si j’ai commencé à regarder le live à cause du décalage horaire je n’ai pas pu le regarder en entier donc ce résumé m’est bien pratique merci beaucoup