Tim Cook – le PDG d’Apple – s’attendait à ce que le nouvel iPhone SE attirait les utilisateurs Android, et à ce qu’il paraît, ce serait le cas. En effet, c’est ce qu’indiquent les nouvelles données partagées par le cabinet Counterpoint Research qui explique à son tour que cet iPhone a été un « point positif » pour Apple au dernier trimestre.
Le marché du smartphone en général a chuté au deuxième trimestre à cause du coronavirus (COVID-19), il a subi une baisse de 25%. Samsung est le constructeur le moins touché avec une baisse de 10% pour le trimestre. Il est suivi par Alcatel qui a enregistré une baisse de 11%. En ce qui concerne Apple, la baisse d’une année sur l’autre est de 23%. Les ventes de LG ont subi une baisse de 35%, suivi par OnePlus à 60%, Motorola à 62% et ZTE à 68%.
En ce qui concerne Apple, les ventes d’iPhone SE sont plus rentables que ce qui a été prévu. Le cabinet indique que plus de 30% des acheteurs d’iPhone SE provenaient d’un iPhone 6S ou d’un iPhone plus ancien et plus de 26% des utilisateurs d’iPhone SE venaient d’un smartphone Android. Ce pourcentage est plus élevé que le pourcentage de passage normal d’Android à iOS, toujours selon le cabinet.
Enfin, le cabinet Counterpoint Research indique qu’il est peu probable que les ventes d’iPhone SE cannibalisent les ventes d’iPhone 12 5G. Les acheteurs d’iPhone SE sont plus pragmatiques sur le prix, sont moins concernés par la 5G et le petit écran n’est pas considéré comme un obstacle.