Depuis quelques temps tournent sur le web des « rumeurs » (entre guillemets car Saurik ne semble pas avoir démenti la chose) évoquant la possibilité que Saurik porte Cydia sur Mac OS X. Actuellement, Cydia permet de faire à peu prêt tout ce que vous désirez : modifier votre système (cela va du son lorsque vous montez le volume de votre appareil à la possibilité d’installer Android dessus); customizer votre appareil (via Winterboard) etc..
Il serait donc intéressant de porter Cydia sur Mac d’après Saurik, pour de nombreuses raisons que nous évoquerons dans la suite de l’article.
C’est le site ars Technica qui a publié un article annonçant que Saurik, alias Jay Freeman, aurait développé l’équivalent de Mobile Substrate de l’iOS pour Mac.
Rappelons que Mobile Substrate, pour résumer rapidement, est une sorte d’extension au système créée par Saurik lui même qui permet d’exécuter certaines tâches sur le système lui même. En effet, grâce à cela, un développeur peut créer des applications Cydia ou des lib comme Activator.
En effet, sans Mobile Substrate, la lib Activator ne pourrait pas gérer les événements sur l’interface de votre appareil (par événement entendre par exemple toucher, glisser sur le status bar etc..).
Ainsi, il semblerait que Saurik ait terminé la version Mac de son extension système, et celle ci est apparemment appelée « CydiaSubstrate », qui va permettre à Cydia et aux autres applications d’exécuter certaines tâches sur l’OS de votre Mac.
La raison du portage de Cydia est simple (discours de Saurik) :
Until now, there has never been a way to easily install modifications to the system or third-party applications, as well as keep them updated.
Ce qui donne traduit :
Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de meilleurs moyens pour modifier votre système ou pour installer des applications tierces, et de garder ces modifications à jour
Dans ce discours, Saurik évoque ce que représente Cydia : un tout autre moyen de modifier votre appareil en toute simplicité.
Pour conclure, il semblerait également que cette extension CydiaSubstrate soit compatible iOS et Mac OS X. Nous devrions ainsi voir l’arrivée d’une mise à jour sur nos beaux iDevices.
Via asr Technica
12 commentaires
En effet. En effet. En effet
sa serzit super ca !
Iph merci pour l’info
tm tuti
Comme quoi toute les machines Apple son Jailbreable ahah
faut pas le nouveau osx pour ca » lion » car si je me trompe pas AppStore Mac ca sur lion pas les autres osx.
@Serial : Le Mac App Store sort bien avant Lion ^^
ok, moi je dit, à voir….
c’est pas plutôt « jay freeman alias saurik »
CydiaSubstrate est le nom du Framework utilisé par MobileSubstrate.
On le retrouve aussi dans l’iOS si MobileSubstrate est installé ici :
/Library/Framework/CydiaSubstrate.framework
@niko_0408 : Cela reviendrait à expliquer ce qu’est un framework etc.. Et bon, je pense que le principal est là, inutile de combler la tête avec beaucoup de paroles ;-)
Excellente nouvelle :)
Maintenant on l’attend sur PC