App Store : les développeurs seront obligés d’indiquer les types de données que leur appli peut collecter

Par Marc Olivier Telfort , le 6 novembre 2020 , mis à jour le 7 novembre 2020 — app store, confidentialité, facebook app store - 2 minutes de lecture

App Store Confidentialite App Store : les développeurs seront obligés dindiquer les types de données que leur appli peut collecter

La confidentialité est l’un des principaux points qu’Apple met en avant dans chacun de ses produits, de ses services, des nouvelles fonctionnalités… Cette fois, le constructeur s’en prend aux données qui sont collectées par les applications ; sur l’App Store, les développeurs seront obligés d’indiquer clairement les types de données que leurs applications peuvent recueillir.

Sur son site, voici ce qu’Apple indique :

« Plus tard cette année, l’App Store aidera les utilisateurs à comprendre les pratiques de confidentialité d’une application avant de télécharger l’application sur n’importe quelle plate-forme Apple. Sur la page produit de chaque application, les utilisateurs peuvent en savoir plus sur certains des types de données que l’application peut collecter et si ces données leur sont liées ou utilisées pour les suivre. Vous pouvez désormais saisir les informations de confidentialité de votre application dans App Store Connect. Ces informations seront nécessaires pour soumettre de nouvelles applications et mises à jour d’applications à l’App Store à partir du 8 décembre 2020. »

Par conséquent, les développeurs devront indiquer à Apple si leurs applications collectent ces données :

  • Informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, etc.)
  • Santé et activité physique (données médicales, etc.)
  • Données financières (coordonnées bancaires, salaires, etc.)
  • Localisation (localisation précise ou location approximative)
  • Données sensibles (orientation sexuelle, handicap, religion, etc.)
  • Contacts
  • Contenus (accès aux photos, messages, photos, vidéos, historique, liste d’achats, etc.)
  • Utilisation de l’appareil (nombre d’interactions enregistrées)
  • Publicités
  • Diagnostics (crashs de l’iPhone, etc.)

Apple a parlé pour la toute première fois de cette nouveauté de l’App Store lors de la WWDC en juin dernier. Cela va permettre aux utilisateurs d’avoir plus d’informations sur une application avant le téléchargement.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.