Shazam, l’application de reconnaissance musicale qui a été rachetée par Apple à la fin de l’année de 2017 dont le rachat a été approuvé par la Commission européenne en 2018, compte désormais 200 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Shazam est disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store et sur le Google Play Store, elle peut être évoquée via Siri, et a récemment fait son entrée dans le Centre de contrôle avec iOS 14.2. Petite précision, le chiffre de 200 millions ne compte pas les demandes Siri comme un utilisateur actif.
À l’occasion, le vice-président d’Apple Music et de Beats, Oliver Schusser, a posé ses mots sur ces chiffres :
« Apple Music et Shazam offrent une expérience unique aux amateurs de musique du monde entier, de la plateforme de découverte musicale indispensable qu’est Shazam, aux contenus d’Apple Music, incomparables grâce aux stations de radio et à la curation humaine. Si l’on se penche sur notre longue histoire commune, on ne peut que constater à quel point nos missions sont proches : offrir ce qu’il y a de meilleur aux amateurs de musique et aux créateurs à travers le monde. »
Apple a publié une nouvelle liste de lecture intitulée « Top 100 Shazams of All Time » qui commémore le cap des 200 millions d’utilisateurs. Le titre « Dance Monkey » de Tones and I arrive en tête de liste, avec plus de 36,6 millions de Shazams. Cette chanson a vu le jour en mai 2019.
De son côté, Tones and I s’est prononcé sur l’application Shazam :
« Shazam a été pour moi un énorme tremplin pour me faire connaître. Personne n’avait entendu parler de moi quand j’ai sorti « Dance Monkey ». Ca m’a donné l’occasion de toucher plus de gens et d’agrandir ma fanbase, ce qui m’a permis de me créer une carrière. Shazam est clairement une application conçue pour aider les artistes méconnus, et tout le monde sait que Tones aime les jeunes talents. »