Mac M1 : certains utilisateurs font face à des problèmes de Bluetooth

Par Marc Olivier Telfort , le 26 novembre 2020 , mis à jour le 26 novembre 2020 — Apple M1, Apple Silicon M1, Mac mini M1, MacBook Air M1, MacBook Pro M1 - 3 minutes de lecture

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Vous avez acheté un tout nouveau MacBook Air, MacBook Pro ou Mac mini doté la puce M1 d’Apple et vous rencontrez des soucis avec le Bluetooth ? Si la réponse est oui, sachez que vous n’êtes pas le seul à faire face à ce souci.

En effet, ce problème est rencontré par plusieurs utilisateurs. Nous pouvons lire leurs commentaires sur les forums d’Apple, sur Reddit et même sur YouTube. Les concernés indiquent que les soucis de Bluetooth avec les Mac M1 concernent beaucoup plus les souris et claviers.

Un utilisateur sur les forums d’Apple indique :

« Je viens de recevoir le tout nouveau Mac mini (M1, 2020 8 Go et 256 Go – macOS Big sur 11.0.1). La connexion Bluetooth entre ma Magic Mouse 2 et le Mac mini se coupe pendant l’utilisation (2-3 fois par heure). La coupe est très étrange – elle se réalise toujours deux fois de manière rapide (elle tombe, je remue la souris et je clique, elle se reconnecte puis tombe immédiatement là où je remue puis clique à nouveau et elle se connecte plus longtemps).

J’ai contacté l’assistance Apple qui m’a fait supprimer les fichiers plist, mais après le redémarrage, j’ai rencontré les mêmes problèmes. Aucun conseil ?

J’ai le Mac mini connecté via un câble USB-C à mon moniteur Acer de 27 pouces. J’utilise les mêmes souris, clavier, moniteur et câble pour me connecter à mon MacBook Pro 13 2018 (macOS Catalina 10.15.7) et je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai même branché le MacBook Pro après avoir récupéré mon Mac mini pour voir si ça se passait à nouveau – non, c’est le Mac mini le problème. »

Sur les forums de Reddit, les commentaires indiquent que le souci concerne même les accessoires Apple (Magic Mouse, Magic Keyboard, AirPods) ainsi que les périphériques tiers (MX Master et MX Keys de Logitech) :

Commentaire 1 :

« J’ai trois ordinateurs M1, deux mini et un Pro. Tous les trois ont le problème avec un nouveau clavier et une nouvelle souris Bluetooth Apple. La souris et le clavier ont fonctionné pendant des mois pour moi sur mon ancien Macbook Pro et j’ai même eu la version bêta de macOS Big Sur sans aucun problème. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour résoudre le problème, il y a certainement un bug avec le nouveau processeur. »

Commentaire 2 :

« Ce ne sont pas seulement les claviers et les souris, j’ai les mêmes problèmes avec mon Mac mini M1, mais j’ai également des problèmes avec les AirPods d’Apple. Je suis sur beaucoup de sessions de Zoom et de diffusion permanente et je reçois des déconnexions aléatoires ainsi que des problèmes étranges de volume. Les écouteurs ont soudainement augmenté de volume lors d’un appel et les autres participants n’étaient pas satisfaits de moi. »

Commentaire 3 :

« Même chose ici – M1 MacBook Air. La souris Logitech MX Anywhere 2S se déconnecte de manière aléatoire alors qu’un autre périphérique Bluetooth apparemment lié tente de se connecter au Mac. Un peu de désordre vraiment. Beaucoup de soucis aussi avec ce M1 et je le redémarre environ une demi-douzaine de fois par jour. »

Jusqu’ici, Apple n’a rien dit sur le sujet ni n’a pas encore proposé de correctifs. Espérons la publication d’une nouvelle mise à jour de macOS Big Sur.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

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