Les iPad dans l’éducation : avantages et inconvénients

ipad education Les iPad dans l’éducation : avantages et inconvénients

De nos jours, les appareils intelligents sont utilisés dans de nombreux domaines. En particulier pendant la période de quarantaine due à la pandémie de covid 19, ils ont une place d’honneur dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, les téléphones portables, les tablettes et même les montres ou les téléviseurs sont connectés à Internet et offrent accès à des services tels que les achats en ligne et le divertissement. Par exemple, un possesseur d’iPad peut facilement se promener dans ses magasins préférées ou jouer à ses jeux de hasard favoris sur des sites Web de paris en ligne tels que betfirst sport.

Cependant, en plus des possibilités illimitées pour passer son temps libre, un iPad peut également être utilisé dans d’autres aspects de notre vie. Pour de nombreux employés, il a remplacé le bureau et les associés. Et bien sûr, pour les étudiants, il a remplacé la classe, les livres, et même l’enseignant.
Il y a, bien sûr, l’argument selon lequel ce remplacement est catastrophique, mais nous devrons être positifs dans nos réactions à la technologie et aux changements qu’elle apporte à la vie quotidienne. Surtout en période de pandémie et d’isolement, un iPad dans l’éducation peut avoir des effets bénéfiques sur l’élève.

L’iPad inspire la créativité et la connaissance avec des fonctionnalités que vous ne trouverez dans aucun autre outil pédagogique, et les étudiants adorent l’utiliser. Les applications puissantes de l’App Store, telles qu’iTunes U et iBooks, captiveront les étudiants avec du contenu et de l’apprentissage interactif, et ils disposeront d’une immense bibliothèque pour trouver des informations instantanément, où qu’ils soient. Avec l’iPad mini, il est encore plus facile d’intégrer l’iPad dans la classe.

Cet appareil est un nouveau type de manuel pour une nouvelle génération d’étudiants. Ils ont maintenant la possibilité de lire les manuels les plus étonnants jamais créés. En faisant glisser leurs doigts, ils peuvent changer de page. S’ils ne connaissent pas un mot, ils peuvent le trouver dans le dictionnaire avec une seule touche. La photo simple d’un livre peut devenir sur l’iPad un album photo complet avec une interactivité étonnante ou vous pouvez, en touchant un modèle 3D, voir chaque face. Le contenu de ces livres peut être facilement mis à jour et à un coût très bas, de sorte que les étudiants ne sont plus bloqués par un livre qui n’a pas été mis à jour pendant des années.

Avec des milliers d’applications et des possibilités innombrables, l’iPad, apporte l’école entre les mains des étudiants et des enseignants. Des applications étonnantes existent déjà sur l’iPad, applications qui sont conçues pour le magnifique écran Multi-Touch. Avec Safari, vous pouvez effectuer des recherches sur le Web plus facilement que jamais. Recherchez, téléchargez gratuitement ou achetez et lisez des livres sur iBooks. Avec l’application Mail, vous serez connecté avec tout le monde et vous serez informé de l’avancement de votre travail. Dans l’App Store, il existe plus de 70 000 applications éducatives, dont beaucoup en français, qui aident à enseigner de nombreuses matières, de la physique à la langue des signes. Les étudiants peuvent mieux organiser leurs devoirs, prendre des notes et réviser leurs les examens. Les enseignants ont la possibilité de donner des conférences, de suivre les progrès des élèves et d’être plus organisés. Avec iWork pour iPad, tout le monde peut créer des documents, des feuilles de calcul attrayantes et des présentations remarquables. Et ce n’est que le début.

Avec iTunes U vous pouvez voir vos leçons comme vous ne les avez jamais vues auparavant. Les fonctionnalités liées à l’école sont disponibles avec iTunes U, où vous pouvez créer vos propres leçons pour l’iPad. En plus des livres, notes, tests et autres matériels que vous utilisez déjà dans vos leçons, avec iTunes U, vous pouvez importer du contenu tel que des conférences audio, des vidéos et même des liens depuis Internet, l’App Store et l’iBookstore. Grâce à iTunes U, vous pouvez enseigner et partager vos idées d’une toute nouvelle manière, où les étudiants auront une expérience d’apprentissage riche et immersive, où qu’ils soient.

L’iPad propose en outre un lecteur d’écran vocal, le support de lecture de sous-titres et d’autres fonctionnalités innovantes pour l’accès par tous. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou d’installer des logiciels supplémentaires, car ceux-ci sont déjà installés sur l’iPad. Ainsi, les enfants ayant des difficultés visuelles, auditives, motrices ou d’apprentissage ont accès à un monde merveilleux d’informations et d’apprentissage avec l’iPad.

Comme on peut le voir, malgré les objections soulevées sur l’utilité des appareils intelligents dans l’éducation, un appareil tel que l’iPad peut être extrêmement utile. La vérité est qu’un appareil peut ouvrir de nombreux nouveaux horizons pour l’élève et l’enseignant et en même temps offrir des solutions aux parents. Soyons donc plus réceptifs aux nouvelles technologies et plus flexibles aux changements qui se produisent dans nos vies à mesure que le monde évolue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page