Apple indique sur son site qu’il a constaté un problème au niveau de la batterie d’un nombre très limité de clients qui ont un MacBook Pro 2016 ou 2017 dont la charge ne dépassait pas 1%. La batterie de ces Mac présentera également l’état « Réparation recommandée ».
Le constructeur indique si l’état indique que votre batterie est « Normale », celle-ci n’est pas concernée par ce problème. Outre, Apple a également annoncé qu’une mise à jour de macOS qui empêche ce problème de se produire sur d’autres MacBook Pro 2016 et 2017 est disponible. Ainsi, il est conseillé de mettre à jour votre ordinateur vers macOS Big Sur 11.2.1, ou installer la mise à jour supplémentaire de macOS Catalina 10.15.7 et de vérifier si le problème est résolu.
Remplacez gratuitement la batterie de votre MacBook Pro 2016 ou 2017
Si votre MacBook Pro 2016 ou 2017 fait face à ces comportements, vous pourrez alors bénéficier d’un remplacement gratuit de la batterie chez Apple. Avant tout, vous devez vérifier l’état de la batterie de votre MacBook Pro.
Pour ce faire, allez dans le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Batterie, sélectionnez Batterie dans la barre latérale, puis cliquez sur État de la batterie ; c’est la procédure si votre MacBook Pro est sous macOS Big Sur. Si ce dernier est sous macOS Catalina (ou version moins récente), maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l’icône de la batterie dans la barre de menus pour afficher le menu d’état de la batterie.
Selon Apple, ce sont les MacBook Pro suivants qui sont touchés par le problème de batterie :
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (15 pouces, 2016)
- MacBook Pro (15 pouces, 2017)