Entrepreneur ou salarié, vous trouvez que 24 heures dans une journée, ce n’est pas assez ? Vous aimeriez gagner en productivité ? Nos smartphones peuvent parfois être des outils formidables dans le cadre professionnel. Nous vous dévoilons 3 astuces pour organiser son travail sur son Iphone et gagner en efficacité.
Hiérarchiser vos applications
Comme la grande majorité des détenteurs de smartphone, il y a fort à parier que vous perdez du temps dans votre journée à checker vos différentes applications sans qu’elles ne vous apportent grand chose. Si c’est votre cas, il est temps de changer cela. Commencez par trier vos applications : supprimez celles qui vous semblent inutiles, que vous n’utilisez plus ou que vous n’avez plus envie d’utiliser. Faites en sorte de placer les réseaux sociaux loin de votre écran d’accueil : cela vous demandera plus d’efforts pour y accéder et cela réduira les tentations.
Le but : stopper le réflexe de scroller les réseaux sociaux ou le cours des cryptomonnaies durant vos journées de travail. Les applications les plus utilisées dans la journée (mail, messages, musique, podcast…) doivent quant à elles apparaître dès l’allumage de votre téléphone. Laissez les applications les plus utiles en accès direct. D’une part, vous éviterez de cliquer dessus et de perdre du temps et vous ferez de la place sur la mémoire de votre appareil.
Créez des raccourcis pour vos tâches habituelles
Apple vous donne la possibilité de créer des raccourcis, soit une succession d’actions qui autonomise vos tâches. L’app “Raccourcis” vous permet de créer, modifier ou supprimer ces actions consécutives (par exemple, lancer automatiquement un épisode de podcast, envoyer un mail ouvrir une playlist spécial concentration…). Demandez ensuite à Siri d’exécuter le raccourci en disant “Dis Siri” et en annonçant le nom du raccourci choisi.
Utilisez des applications dédiées à la productivité
Avez-vous déjà eu une idée géniale pour votre travail, mais vous n’aviez rien pour noter et vous l’avez oublié ? Une situation très frustrante, qui ne devrait plus vous arriver si vous installez Evernote. Il s’agit d’un outil de prise de notes très efficace. Organisez de manière simplifiée vos textes, images, mémos vocaux.
Particulièrement recommandé aux têtes en l’air, plus rien ne pourra vous échapper. Si vous avez du mal à déterminer le temps facturable et non facturable pour vos clients en tant que freelance ou si vous désirez tout simplement optimiser votre temps de travail, optez pour Toggl, une application de suivi du temps.
Évaluez combien d’heures vous passez en réunion, sur un site web ou sur différentes applications et générez des rapports précis. Des tas d’autres outils existent pour vous faciliter la vie. Parmi les plus téléchargés, on retrouve Slack, Trello, Todoist…