fbpx

[WWDC 2021] – iPadOS 15 : multitâches plus intuitives, écran d’accueil repensé, des widgets intégrés et plus

Apple iPadOS 15 WWDC 2021 copy [WWDC 2021]   iPadOS 15 : multitâches plus intuitives, écran daccueil repensé, des widgets intégrés et plus

Après iOS 15 qui a été dévoilé à la WWDC 2021, nous avions également le droit à iPadOS 15 (le système d’exploitation des iPad). Avec ce nouveau système d’exploitation, Apple indique que l’iPad bénéficie de fonctions multitâches plus intuitives, d’un écran d’accueil repensé avec des widgets intégrés, de la Bibliothèque d’apps, de SharePlay dans FaceTime, d’une expérience Safari réinventée et de nouveaux outils pour améliorer la concentration.

iOS 15 : les grandes nouveautés

Multitâche et raccourcis clavier

Avec iPadOS 15, Apple place en haut des applications, un nouveau menu multitâche qui permet de passer en mode Split View ou Slide Over d’un simple geste. En mode Split View, il est possible d’accéder rapidement à l’écran d’accueil afin de trouver plus facilement une application. Et la nouvelle rangée d’apps permet d’utiliser le multitâche avec les applications qui ont plusieurs fenêtres comme Safari et Pages, et de prévisualiser rapidement les e-mails.

Apple iPadOS 15 Multitache [WWDC 2021]   iPadOS 15 : multitâches plus intuitives, écran daccueil repensé, des widgets intégrés et plus

Pour changer d’apps lorsque deux applications sont affichées en partage d’écran, un balayage vers le bas (à partir de l’app que l’on en veut plus visualiser) et sélectionner une nouvelle application sur l’écran d’accueil ou dans le Dock pour la remplacer. Nous avons outre une autre amélioration qui facilitera les usages en multi-apps qui s’appelle Shelf. Elle permet de réduire les applications en bas de l’écran et d’y accéder rapidement à tout moment.

Il y a un bonus pour les utilisateurs qui disposent d’un clavier externe. Ils pourront par conséquent améliorer leur productivité grâce aux nouveaux raccourcis clavier et une barre de menus repensée. Après une configuration, ces nouveaux raccourcis leur permettront de basculer entre les modes Split View et Slide Over directement depuis leur clavier.

Les Widgets et Bibliothèque d’apps

Avec iPadOS 15 sur iPad, Apple a revu les Widgets. Sur les pages de l’écran d’accueil, il est désormais possible d’insérer des widgets au milieu des apps. Désormais, ils sont de plus grande taille afin de profiter du grand écran de l’iPad. Il y a un nouveau Widget pour l’application Apple TV qui permet d’afficher les shows favoris et de taper dessus une seule fois pour les visionner. Nous retrouvons également un nouveau Widget pour Game Center, un nouveau Widget pour l’application Photos, pour l’App Store, l’application Localiser, l’application Mail et Contacts.

 [WWDC 2021]   iPadOS 15 : multitâches plus intuitives, écran daccueil repensé, des widgets intégrés et plus

La Bibliothèque d’apps est désormais disponible sur iPad. Elle permet, tout comme sur iOS, de classer automatiquement les apps dans des catégories très pratiques comme Productivité, Jeux et Ajouts récents et permet outre d’accéder à toutes les apps depuis le Dock.

Nouveautés dans Notes

Une nouvelle fonctionnalité baptisée Quick Note (Notes rapides) fait son apparition. C’est une nouvelle app intégrée qui permet la prise de note au cours du vol, donc depuis n’importe quelle application. Pour faciliter le classement et la recherche des notes à l’aide de Tags, l’application Notes intègre désormais un tout nouveau navigateur de Tags et des Dossiers intelligents qui utilisent les Tags.

 [WWDC 2021]   iPadOS 15 : multitâches plus intuitives, écran daccueil repensé, des widgets intégrés et plus

En ce qui concerne l’utilisation des fonctions de collaboration dans les notes partagées, la fonctionnalité Mentions permet de mentionner des personnes et de rattacher leur nom à la note, et une nouvelle vue Activité affiche les modifications récentes apportées à la note.

 [WWDC 2021]   iPadOS 15 : multitâches plus intuitives, écran daccueil repensé, des widgets intégrés et plus

En outre, Apple ajoute une fonctionnalité nommée SharePlay. Elle permet partager des expériences avec ses proches lors des appels FaceTime, par exemple écouter de la musique ensemble avec Apple Music, regarder une série ou un film en même temps ou partager son écran pour consulter des apps ensemble.

Dans Safari, Apple a repensé le design des onglets afin de permettre d’obtenir un meilleur aperçu de la page lors de la navigation. Il y a une nouvelle barre d’onglets reprend la couleur de la page web et regroupe les onglets, la barre d’outils et le champ de recherche au sein d’un design compact unifié. La fonction Groupes d’onglets permet d’enregistrer et de gérer facilement des onglets. Safari sur iPad prend désormais en charge les extensions web.

Nous retrouvons également Concentration. C’est une fonctionnalité qui filtre les notifications en fonction des actions effectuées. Grâce à cette fonctionnalité, un nouveau résumé des notifications permet de les classer et de les diffuser au moment le plus opportun, par exemple le matin et le soir, ce qui permet de consulter tous les messages de la journée quand on le souhaite.

Parmi les autres nouveautés d’iPadOS 15, il y a Texte en direct qui utilise l’intelligence embarquée pour reconnaître le texte au sein d’une photo et permettre d’agir en conséquence ; l’app Traduire, dispose de nouvelles fonctionnalités qui rendent les conversations plus faciles et plus naturelles, la fonction de traduction automatique détecte qu’une personne est en train de parler, ainsi que la langue qu’elle utilise, ce qui permet de converser naturellement sans avoir à se servir du bouton du micro ; Universal Control qui permet d’utiliser une même souris et un même clavier pour passer d’un iPad à un Mac de façon parfaitement fluide (glisser-déposer des contenus d’un appareil à un autre), sans aucune configuration préalable.

Il y a par ailleurs des petites nouveautés au niveau de la confidentialité, Siri, de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, des nouveautés dans l’application Photos et Plans. Apple propose aussi iCloud+ qui reprend les caractéristiques les plus appréciées d’iCloud et y ajoute de nouvelles fonctionnalités premium, notamment Masquer mon e‑mail, une prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit et un nouveau service de confidentialité en ligne innovant, iCloud Private Relay, sans frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page