Pour la toute première fois, la société chinoise Xiaomi a pris la place d’Apple (la deuxième place, donc) dans le classement mondial des ventes de smartphones au cours du deuxième trimestre 2021. Comme le montre une étude réalisée et publiée par le cabinet Canalys, les ventes de smartphones ont augmenté de 12% au dernier trimestre en plein milieu de la vaccination contre le coronavirus (COVID-19) dans le monde.
Xiaomi a pris la place d’Apple au niveau des ventes de smartphones
Au cours du deuxième trimestre 2021, Samsung a gardé sa place, la première place, donc. De son côté, Apple a perdu la deuxième place du classement en ce qui concerne les ventes de smartphones face à la société chinoise Xiaomi. Outre, la société chinoise a également connu la croissance la plus importante au deuxième trimestre 2021 avec une augmentation de 83% des ventes, tandis que Samsung a enregistré une augmentation de 15% et Apple, seulement 1%.
Pour le trimestre en question, Samsung avait une part de marché de 19% dans le monde. De son côté, Xiaomi avait une part de marché de 17%. En ce qui concerne Apple, sa part de marché pour le trimestre en question est de 14%. Toujours au niveau du top 5, nous retrouvons Oppo en quatrième position et Vivo en cinquième position qui ont tous les deux une part de marché de 10%. Oppo a vu ses ventes augmenter de 28% et Vivo, de 27%.
Selon les résultats des recherches publiées par Canalys, l’une des principales raisons de la croissance de Xiaomi est l’augmentation de plus de 300% des ventes en Amérique latine, associée à une croissance de 150% en Afrique et de 50% en Europe de l’Ouest. Par rapport aux smartphones Samsung et Apple, Xiaomi propose des appareils qui coûtent 40% et 75% moins cher, ils deviennent donc plus populaires dans les pays émergents.