L’écran de certains MacBook M1 présente des fissures lors d’une utilisation normale

Par Marc Olivier Telfort , le 30 juillet 2021 , mis à jour le 30 juillet 2021 — Ecrans cassés, MacBook Air M1, MacBook Pro M1 - 4 minutes de lecture

M1 MacBook Fissures Ecran Lécran de certains MacBook M1 présente des fissures lors dune utilisation normale

Il y a un gros souci avec certains MacBook M1 ; en effet, certains utilisateurs indiquent que l’écran de leur MacBook Air M1 ou MacBook Pro M1 présente des fissures alors que la machine n’a subi que des utilisations normales.

Il existe des fils de discussion sur les forums d’assistance Apple et sur Reddit où les utilisateurs signalent que les fissures se sont produites lorsqu’ils ont ouvert ou fermé le couvercle.

Voici le commentaire d’un utilisateur sur la question :

« J’ai acheté un MacBook Air M1 il y a 6 mois et l’écran s’est fissuré sans raison apparente. J’ai laissé mon ordinateur sur mon bureau pendant la nuit et le lendemain je l’ai ouvert l’écran avait 2 petites fissures sur la droite qui ont endommagé le fonctionnement de l’écran. J’ai contacté un centre Apple agréé qui m’a dit que la garantie Apple ne le couvrirait pas, car il s’agit d’une fissure au point de contact ; comme si j’avais laissé quelque chose de la taille d’une baie de riz entre l’écran et le clavier… C’est absurde, car je n’ai rien de tel sur mon bureau et l’ordinateur était bien fermé comme d’habitude et n’a pas bougé de toute la nuit. Plus que le prix de la réparation, il est frustrant qu’Apple ne croie pas ses clients.

Je me demande si quelqu’un a eu le même problème ou si c’est dû à un défaut de conception, j’ai plusieurs produits Mac et je n’ai jamais eu de problème similaire, mon dernier Mac a duré 10 ans sans aucun problème. »

Encore un autre commentaire :

« Il m’est arrivé la même chose. L’ordinateur portable était posé sur mon bureau et quand je l’ai ouvert, il était cassé et montrait des barres. »

Et encore :

« Ma fille de 17 ans était à son bureau, travaillait sur son MacBook Pro M1 et l’a fermé pour faire une pause. Lorsqu’elle est retournée au travail, en ouvrant l’appareil, elle a remarqué que le bas de l’écran était recouvert de lignes noires et blanches scintillantes et qu’il y avait également des lignes colorées perpendiculaires sur le côté gauche de l’écran. »

Un autre :

« Même chose ici. Assis sur mon bureau, je suis rentré à la maison, je l’ai ouvert et il était fissuré. »

Certains utilisateurs touchés par le souci ont contacté Apple ;  parmi eux, il y en a qui ont reçu une réparation ou un remplacement gratuit de leur MacBook Air M1 ou leur MacBook Pro M1. Mais, certains utilisateurs ont été obligés de payer afin de faire réparer l’écran.

Un utilisateur indique :

« Nous avons acheté un MacBook Air M1 il y a 4 mois. Le week-end dernier, ma femme regardait un film sur Netflix et a ajusté l’écran au bord pour changer l’angle de vision. L’écran s’est éteint, à l’exception d’une zone sur la gauche qui avait des lignes lumineuses dans un point irrégulier. J’ai apporté le MacBook Air M1 dans un Apple Store local et ils m’ont informé que ma femme avait causé la fissure de pression et qu’il n’était pas couvert par la garantie. Le coût de réparation est de 725 dollars australiens. Cela laisse un goût très acide. L’écran ne doit pas se casser lorsque l’angle de l’écran est modifié. »

Un autre utilisateur a fait savoir :

« Je viens de vivre la même chose. Le 28 juillet, j’ai fermé mon ordinateur portable pour emmener le chien dehors. Je suis revenu et j’ai ouvert l’ordinateur portable et il y avait une fissure. C’était très déroutant, car je ne pouvais pas comprendre comment cela se serait passé. J’ai emmené le Mac à l’Apple Store et on m’a dit d’emblée : « Je vais vous dire ce que vous avez fait ici », et on m’a expliqué comment j’avais dû fermer le couvercle sur quelque chose. Quand j’ai dit que cela ne s’était pas produit, ils ont dit que j’avais dû insister ou mal m’y prendre. »

Pour le moment, Apple ne s’est pas encore prononcé sur la question. Si vous disposez d’un MacBook Air M1 ou d’un MacBook Pro M1, le conseil est de prendre beaucoup de précautions avec l’écran.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.