Apple a annoncé une poignée de changements à venir sur l’App Store en réponse à un recours collectif intenté par des développeurs américains. L’un des changements les plus notables est que les développeurs peuvent désormais communiquer avec les utilisateurs sur des solutions de paiement alternatives en dehors de leurs applications.
App Store : communication entre développeurs et utilisateurs
Comme indiqué en haut, le changement le plus « important » concerne qu’Apple va permettre aux développeurs d’utiliser des méthodes de communication (par exemple l’e-mail) pour informer les clients des méthodes de paiement disponibles en dehors des applications iOS. Apple indique que les développeurs ne lui paieront pas de commission de 15% ou 30% sur les achats effectués en dehors de leur application ou de l’App Store. Toutefois, les utilisateurs doivent consentir à la communication et ont le droit de se retirer.
Apple a cependant confirmé que ce changement ne s’applique pas à la communication des méthodes de paiement au sein des applications. Ce qui signifie que les développeurs ne sont toujours pas autorisés à informer les utilisateurs au sein de leur application des tarifs ou des options d’abonnement disponibles ailleurs.
Autres modifications annoncées par Apple pour l’App Store
Outre, Apple augmentera également le nombre de prix disponibles pour les développeurs concernant les abonnements, les achats intégrés et les applications payantes en passant de moins de 100 à plus de 500 possibilités. Les développeurs s’étaient plaints du prix minimum de 0,99 dollar dans l’App Store et de l’impossibilité de proposer des prix qui ne se terminent pas par 0,99 dollar/euro. Apple assure que ces derniers pourront continuer de fixer leurs propres prix.
À la demande des développeurs, Apple a accepté que ses résultats de recherche continueront d’être basés sur des caractéristiques objectives telles que les téléchargements, le nombre d’étoiles (les notes), la pertinence de la description et les signaux de comportement des utilisateurs. L’accord maintiendra le système de recherche App Store actuel en place pendant au moins les trois prochaines années.
De plus, Apple indique qu’il conservera la possibilité pour les développeurs de faire appel du rejet d’une application sur la base d’un traitement perçu comme injuste, un processus qui continue de s’avérer fructueux. D’ailleurs, Apple a accepté d’ajouter du contenu au site Web App Review afin d’aider les développeurs à comprendre le fonctionnement du processus d’appel.
Au cours des dernières années, Apple a fourni de nombreuses nouvelles informations sur l’App Store sur apple.com. La société a accepté de créer un rapport de transparence annuel basé sur ces données, qui fournira des statistiques sur le processus d’examen des applications, y compris le nombre d’applications rejetées pour différentes raisons, le nombre de comptes clients et développeurs désactivés, des données objectives concernant les requêtes de recherche et les résultats, et le nombre d’applications supprimées de l’App Store.
Plus d’informations sur les nouveaux changements à venir sur l’App Store sont à retrouver sur le site d’Apple.