Après la sortie de la version finale d’iOS 15 (sur iPhone et iPad) et d’iPadOS 15 (sur iPad) lundi dernier, Apple a également publié une nouvelle version d’iTunes sur Windows afin de proposer le support d’iOS 15 (et d’iPadOS 15). Mais la mise à jour 12.12.06 a cassé iTunes pour les utilisateurs dont la langue du système est une langue qui n’est pas l’anglais américain.
iTunes ne peut pas être lancé sur Windows
Ainsi, au moment d’ouvrir iTunes sur un ordinateur Windows après la dernière mise à jour en date de l’application, un message d’erreur apparaît et indique qu’ « iTunes ne peut pas s’exécuter, car certains de ses fichiers requis sont manquants. Veuillez réinstaller iTunes ». De nombreux utilisateurs se sont plaints du souci sur les forums de discussion d’Apple.
Le problème ne concerne pas uniquement la version iTunes disponible sur le Microsoft Store. En effet, certains utilisateurs ont essayé de réinstaller iTunes en le téléchargeant directement depuis le site Web d’Apple, ils ont toujours reçu le même message d’erreur si la langue du système n’est pas l’anglais américain. Ce qui peut pousser à croire qu’Apple aurait oublié les packs de langues.
Y a-t-il une solution ? Oui, il y en a deux. La première est de modifier la langue de Windows en choisissant l’anglais américain et uniquement l’anglais américain. La seconde consiste à installer une ancienne version d’iTunes pour Windows ; mais là encore, un autre souci se pointe : si vous avez un iPhone ou un iPod touch sous iOS 15 et un iPad sous iPadOS 15, l’ancienne version d’iTunes pourrait ne pas le reconnaître.
Jusqu’ici, Apple n’a pas indiqué quand une autre mise à jour d’iTunes sera publiée avec un correctif pour ce problème.