Les domaines de premier niveau et comment les obtenir ?

domaines Les domaines de premier niveau et comment les obtenir ?

Saviez-vous qu’obtenir un nom de domaine de premier niveau pour votre site web n’est pas du tout évident ?

C’est la première chose qui attire l’attention et saute aux yeux de vos visiteurs en ligne. L’une des raisons pour lesquelles ce dernier doit absolument être à la hauteur des attentes de vos prospects.

Sans oublier que cela demande une réflexion importante et ne doit pas se faire sur un coup de tête, au hasard, juste parce qu’il vous intéresse à vous uniquement. Il faudrait donc dans la majorité des cas suivre une méthode qui permettra d’avoir le nom de domaine de premier niveau qui contribue au  bon fonctionnement de votre site internet.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et savoir comment l’obtenir, il est important de savoir tout d’abord pourquoi vous faut-il un bon nom de domaine de premier niveau ?

Tout simplement c’est l’une des premières clés de votre réussite. Il vous représente, c’est celui que vous allez porter pendant très longtemps ; c’est l’un les moyens qui vous différencient de vos concurrents et vous permet d’avoir le positionnement que vous souhaitez, dans l’esprit des consommateurs et même dans les moteurs de recherche puisqu’il est toujours accompagné du nom de domaine que vous souhaitez avoir et que vous pouvez également vérifier sa disponibilité sur les sites dédiés à cela. C’est ce qui vous aide à obtenir un très bon référencement.

Maintenant, vous avez toutes les bonnes raisons pour réfléchir, mais comment bien obtenir le nom de domaine de premier niveau ? Dans cet article, nous allons vous expliquer cette notion et vous montrer comment les avoir pour faire prospérer votre activité et  acquérir une certaine notoriété.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine de premier niveau ?

Avant de comprendre ce qu’est un domaine de premier niveau, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un nom de domaine. Il a essentiellement trois niveaux, le sous-domaine, le domaine de deuxième niveau et le domaine de premier niveau qui est le sujet de notre article aujourd’hui.

Le domaine de premier niveau, également appelé Top Level Domain (TLD) est la partie du domaine après le point, telle que com, org ou net.

Les différents types de domaine de premier niveau

En règle générale, nous pouvons diviser les domaines de premier niveau en trois principaux types :

  1. Domaines génériques de premier niveau (gTLD)

Ce sont presque tous des domaines qui ne sont pas liés au pays. Les plus connus sont com, org et net. Tous les gTLD sont soumis à la politique de l’ICANN.

  1.     Domaines de premier niveau d’indicatif de pays (ccTLD)

Tous les domaines identifiés par pays ou emplacement géographique, tels que de, nl ou dk. ccTLD se compose toujours de deux lettres.

  1.     Domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD)

Le TLD sponsorisé fait référence à un domaine de premier niveau dédié dont le sponsor représente la communauté spécifique desservie par le domaine. Les communautés impliquées sont basées sur des concepts raciaux, géographiques, professionnels, techniques ou autres thématiques proposés par des institutions ou des organisations privées qui ont établi et appliqué des règles qui interdisent aux titulaires d’utiliser les qualifications TLD.

Il y a maintenant plus d’un millier de TLD à choisir parmi ces trois groupes de base, dont la plupart appartiennent à la catégorie gTLD.

Comment obtenir son domaine de premier niveau ?

  1.     Choisir le bon registraire de nom de domaine

Tout d’abord, vous devez chercher un bon registraire de nom de domaine. C’est une organisation qui vous facilite la tâche et vous aide à trouver un nom de domaine unique qui n’est pas détenu par une autre entreprise. C’est le cas chez Hostinger qui vous permet de taper votre nom de domaine souhaité dans la barre de recherche et découvrir instantanément s’il est disponible. Et s’il ne l’est pas, elle vous fournira des idées alternatives en vous donnant des synonymes, des mots similaires à votre nom de domaine de deuxième niveau, ou en changeant le TLD.

  1.     Choisir un nom de domaine adéquat

Vous êtes sûrement au courant que trouver un nom de domaine n’est pas facile. C’est la première chose qui attire l’attention des internautes, c’est pourquoi il faut être stratégique car ce n’est pas seulement un raccourci remplaçant une adresse IP, mais c’est aussi un outil marketing précieux.

En choisissant un nom de domaine adéquat, cela vous permettra d’une part d’augmenter le classement de votre site dans les moteurs de recherche et d’autre part de gagner en crédibilité.

Voici quelques conseils pour trouver un bon nom de marque :

  •  Un nom de domaine clair et original
  • Un nom de domaine descriptif de votre champ d’activité
  • Un nom de domaine facile à retenir
  • Un nom de domaine qui raconte votre histoire
  •  Un nom de domaine attrayant
  •  Un nom de domaine durable
  • Un nom de domaine moderne
  • Un nom de domaine court
  1.     Sélectionner le bon domaine de premier niveau pour votre site web

Pour choisir leur domaine de premier niveau, la plupart des gens ont tendance à se penser vers l’extension .com, uniquement parce qu’il s’agit de l’extension la plus mémorable et la plus populaire. Vous pouvez rencontrer une situation où le domaine de premier niveau de votre nom est déjà pris. Ne paniquez surtout pas, car vous pouvez utiliser d’autres types de TLD cités précédemment. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre localisation.

Il y a trop d’options de domaines de premier niveau disponibles actuellement. Pendant de nombreuses années, « .com » a été considéré comme le seul choix pour les entreprises qui veulent être prises au sérieux. Plusieurs grandes entreprises internationales commencent à adopter plusieurs alternatives du TLD.

Vous savez maintenant quels types de TLD sont disponibles et également où vous pouvez les obtenir. Il ne vous reste plus qu’à trouver le TLD qui vous convient. N’oubliez pas que vous n’avez pas toujours à choisir .com, mais vous pouvez également utiliser d’autres TLD pour vous démarquer de la concurrence. Très bon courage à vous tous !

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